L'année 2023 marque une période de mutation pour le marché immobilier français. Suite à deux années de perturbations dues à la pandémie de Covid-19, l'impact sur l'économie et le paysage immobilier est notable et persistant.

Les taux d'intérêt sont en hausse, atteignant des niveaux qui n'ont pas été vus depuis plusieurs années. Parallèlement, l'accès au crédit immobilier devient de plus en plus difficile. Selon Pretto, 20% des dossiers de crédit qui auraient été acceptés par des courtiers en juin 2022 sont refusés aujourd'hui. Cette situation est exacerbée par une inflation croissante, qui réduit encore le pouvoir d'achat des ménages.

En conséquence, les prix immobiliers connaissent une baisse plus ou moins importante, rendant le marché peu lisible et imprévisible. De plus, l'entrée en vigueur de la loi sur les passoires énergétiques a entraîné une contraction du marché de la location, introduisant une nouvelle variable dans les décisions d'achat et de vente.

Dans ce contexte, les acheteurs sont confrontés à plusieurs dilemmes légitimes. Faut-il acheter maintenant ou attendre que les prix baissent encore ? Est-il plus judicieux de rester locataire ou de profiter de la situation pour acheter ? Faut-il vendre pour racheter plus grand ? Y a-t-il réellement des opportunités à saisir sur la résidence principale suite à la loi sur les passoires énergétiques ? Comment trouver la pépite au milieu de la pléthore de sites immobiliers ? Comment maximiser ses chances d'obtenir un prêt malgré l'augmentation des taux ? Quels sont les risques et bénéfices d'acheter un bien avec un DPE faible ?

Face à ces questionnements, nous, chez JRDM, avons réuni dans ce livre blanc 6 conseils issus de notre expérience et des biens négociés pour nos clients en 2023. Notre objectif est de vous aider à faire les bons choix et à naviguer efficacement dans cette mer agitée qu'est devenu le marché immobilier. En parcourant ce livre, vous découvrirez des stratégies et des astuces pour vous adapter à ces nouvelles conditions et maximiser votre succès dans vos projets immobiliers.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Afin de ne rien rater de l’avancée de Je rêve d’une maison ou des nouvelles propriétés
figurant au catalogue, abonnez-vous à la Newsletter Je rêve d’une maison.