Vous avez décidé d'acheter un appartement à Paris et cherchez dans le 7ème ? Caractérisé par ses beaux hôtels particuliers et immeubles haussmanniens, cet arrondissement bourgeois de la Rive Gauche est le fief des grands monuments. De la Tour Eiffel surplombant le Champ de Mars et l’École Militaire à l’Hôtel des Invalides, en passant par le Palais Bourbon et les musées d’Orsay, du Quai Branly, Rodin ou Maillol, le 7ème est incontournable pour les touristes. On y trouve aussi nombre d’ambassades et de grandes institutions à l’image de l’Hôtel de Matignon et de l’UNESCO, et plusieurs emblèmes du chic à la Parisienne comme le Bon Marché et la Grande Épicerie. Souvent catalogué comme peu vivant, le 7ème est en réalité mal connu. Pourtant, lorsqu’on prend un café chez Bleu Olive avant d’aller faire quelques emplettes dans la très animée rue Clerc ou de partir dîner à la Laiterie Sainte-Clotilde, on découvre pourquoi il est aussi attachant. L’arrondissement cache également quelques secrets comme le jardin Catherine-Labouré et le square Denys-Bühler de la paroisse Saint-Jean, protégés de l’agitation. Desservi par le RER C et les lignes de métro 8, 12, 13 et 10, le 7ème est également bien connecté. Les prix de l’immobilier y sont en revanche très élevés, ce qui explique sa sociologie aisée et plutôt âgée et la faible représentation de trentenaires et primo-accédants.
On ne présente plus ce quartier prisé des aficionados du shopping et des sorties culturelles et gastronomiques. Relié au 6ème arrondissement par le boulevard Raspail, ce secteur est le plus animé du 7ème avec ses nombreux restaurants, ses hôtels et ses commerces, comme le célèbre Bon Marché et sa Grande Épicerie au niveau du métro Sèvres-Babylone, face au jardin Catherine Labouré et au square Boucicaut. Rue du Bac, rue de Sèvres, rue de Babylone, rue de Grenelle… Sur chacune d’elles sont venus s’installer les grands noms du luxe, d’Hermès à Paul Smith, ou du design comme Conran Shop. Le quartier accueille également plusieurs institutions emblématiques comme Matignon, Sciences Po, le ministère des Outre-Mer, quelques ambassades, et le réputé lycée Victor Duruy. Côté culture, le quartier est le point de rendez-vous des amateurs d’art, musées Rodin et Maillol en tête. Les gastronomes ne sont pas en reste puisqu’on y trouve, entre autres, L’Arpège d’Alain Passard, La Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini, le Salon de thé Angelina et le torréfacteur et coffee shop Café Coutume. Résidentiel enfin, certaines de ses rues comme les rues Barbet de Jouy, de Babylone ou Vaneau, concentrent de très beaux immeubles haussmanniens et plus anciens. Pour avoir un aperçu de l’élégance du quartier, rendez-vous rue de Varenne pour admirer ses hôtels particuliers comme l’Hôtel du Prat ou l’ancien Hôtel Mazarin.
Haut lieu historique et institutionnel, qui rassemble notamment l’Hôtel des Invalides, le ministère des Affaires Étrangères et le Musée de l’Armée, ce quartier est souvent présenté comme relativement impersonnel. Le secteur est également peu densément peuplé, et pour trouver un peu d’animation, on se dirigera plus facilement vers École Militaire ou entre la rue Saint-Dominique et les quais. Pourtant, depuis le réaménagement des voies sur berges rendues aux piétons, le secteur n’a rien à envier à ses voisins. Invalides peut maintenant se targuer d’être un point de rendez-vous festif pour tous ceux qui viennent profiter de l’animation de ses quais. Les bars et péniches comme le très populaire Rosa Bonheur sur Seine ou le club Faust, brassent une population jeune et branchée. Accessible en métro par les lignes 8, 12 et 13, le quartier est aussi desservi par le RER C. En sortant du métro, on est d’emblée frappé par son cadre majestueux et sa magnifique esplanade bordée par les Invalides et le Musée Air France, et reliée à l’autre rive par l’impressionnant pont Alexandre III. Derrière le Musée de l’Armée, la Place Vauban connecte plusieurs grandes avenues dont la très aérée avenue de Breteuil. De petits espaces verts rythment un paysage urbain haussmannien cossu. Dans ce quartier qui renferme de vastes appartements, le turnover immobilier est en revanche faible et tire les prix à la hausse.
Connu pour abriter l’Église Américaine de Paris et le siège du MEDEF, Gros Caillou présente une autre particularité : c’est l’un des quartiers les plus animés du 7ème arrondissement ! Commerces de bouche, bars, marchés des rues Clerc et de Grenelle, et boutiques de marques de la rue Saint-Dominique sont autant d’adresses appréciées de ses habitants. En plus de son ambiance « village », le Gros Caillou peut se targuer de compter plusieurs restaurants réputés. C’est en effet là que sont installés la Brasserie Thoumieux (anciennement dirigée par le Chef Jean-François Piège), La Fontaine de Mars et Les Fables de la Fontaine. Le quartier est également le territoire du Chef Christian Constant et ses établissements Café Constant, Le Violon d’Ingres et Les Cocottes. L’authentique Chez L’Ami Jean, rue Malar, ou les Merveilleux de Fred rue Saint-Dominique sont d’autres rendez-vous gourmands qui font la renommée du quartier. Entouré de larges avenues comme celles de Suffren, de La Bourdonnais et Bosquet, Gros Caillou présente l’avantage d’être très aéré. Entre la rue de l’Université et les quais, ses artères se font plus calmes et résidentielles et, clou du spectacle, ses voies sur berge ont été réaménagées en espaces de promenades et pistes cyclables. Si les biens à vendre sont rares, les très beaux immeubles haussmanniens du quartier sont prisés des familles.
(et jusqu'à 25.000€/m² pour les appartements donnant sur la Tour Eiffel) Tour Eiffel oblige, ce quartier est l’un des plus touristiques de la capitale. Limitrophe du 15ème à l’ouest et du 16ème arrondissement au nord de l’autre côté de la Seine, il s’étend le long des quais et du Champ de Mars, l’un des plus grands jardins publics de Paris qui s’étend jusqu’à l’École Militaire. Outre la vieille dame de fer qui le toise du haut de ses 300 mètres, le quartier abrite plusieurs points d’intérêts comme le Mur de la Paix et le Monument des Droits de l’Homme. Davantage accessible par le RER C et le bus que par le métro, il est entouré par la très résidentielle avenue Charles Floquet, parallèle à l’avenue de Suffren. De l’autre côté on retrouve l’avenue de la Bourdonnais bordée de beaux immeubles haussmanniens qui mène au superbe Musée du Quai Branly – Jacques Chirac signé par le célèbre architecte français Jean Nouvel. Sans surprise, plus on s’éloigne de la Tour Eiffel, plus l’effervescence touristique s’estompe. Reliée par la rue de Monttessuy à l’avenue de la Bourdonnais qui compte quelques restaurants et bistros, l’avenue Rapp accueille de nombreux bureaux et cabinets de professions libérales. On flâne avec plaisir dans ces rues pour s’arrêter à l’American Library rue du Général Camou, au Salon de thé Les Deux Abeilles rue de l’Université ou pour s’offrir un instant culinaire exclusif au Jules Verne, niché en haut de la Tour Eiffel.
Limitrophe du 6ème arrondissement, ce quartier est l’un des hauts lieux de la vie politique française. Assemblée Nationale dans le Palais Bourbon, ministère de la Transition Écologique et Solidaire, mairie du 7ème arrondissement… Les institutions et lieux de pouvoir ont forgé l’identité d’un quartier parfois vu comme aseptisé. Riche d’un très beau patrimoine immobilier, majoritairement haussmannien, et de quelques petits squares agréables, le secteur est apprécié par ses habitants pour sa propreté et son chic. Il compte également de nombreux hôtels particuliers, comme l’ancienne propriété de Serge Gainsbourg rue de Verneuil, l’Hôtel de Vogüé ou encore l’originale Maison de verre de l’architecte Pierre Chareau. La bonne école privée Saint-Thomas d’Aquin attire les familles et, côté gastronomie, l’Atelier de Joël Robuchon fait le bonheur des amateurs de bonne chère. Desservi par la ligne 12 et proche de la ligne 10, ce secteur est aussi celui des touristes qui, après une visite au Musée d’Orsay, rejoignent le boulevard Saint-Germain qui débute dans le 7ème. Une des raisons qui expliquent la très forte concentration d’hôtels installés dans cette zone.
Le sud du 7ème arrondissement est un secteur plus contrasté que le reste de l’arrondissement. Certains coins très vivants côtoient des zones plus calmes avec peu de commerces, principalement occupées par de grands appartements bourgeois. Il faut se rapprocher de la ligne 10, à Ségur et Duroc, pour profiter de l’animation qu’offre la proximité du 15ème arrondissement et les secteurs de Cambronne et de La Motte Picquet. Le coeur du 7ème Sud - Ségur bénéficie toutefois de quelques atouts, comme ses espaces verts à l’image de la notable Esplanade Jacques Chaban-Delmas et ses larges axes aérés. Les avenues de Breteuil, de Saxe, de Ségur ou encore de Duquesne par laquelle on accède à l’Église Saint-François-Xavier, offrent des perspectives dégagées qui permettent d’admirer l’architecture du quartier. C’est dans cet environnement privilégié que se sont implantés l’UNESCO, place de Fontenoy et le Racing Club de France Natation, rue Eblé. C’est aussi là que l’on trouve la maternelle privée de l’École active bilingue Jeannine Manuel, très courue des familles du quartier. De manière générale, le volume des biens disponibles étant plus important que dans le reste de l’arrondissement, les prix y sont aussi plus abordables.
Nous avons calculé qu’il faut en moyenne 35 jours* à nos clients pour trouver le bien immobilier de leur rêve. Cela représente en moyenne 5 visites. Mais il suffit parfois d’une visite pour trouver ! Concernant les négociations, le contexte actuel y est propice, sauf pour les biens “pépites clés en main” dont la marge de négociation est logiquement plus faible.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Contrairement à une agence, nous n'avons pas de portefeuille de biens et ne prenons aucun mandat de vente. Nos chasseurs immobiliers recherchent sur tout le marché : agences, mandataires, notaires et biens sûr les particuliers. Pas de conflits d’intérêts, notre unique client, c’est l’acheteur. Une fois votre bien acquis, nos architectes et nos artisans sont là pour réaliser vos travaux.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.