Vous avez décidé d'acheter un appartement à Paris et cherchez dans le 16ème ? Situé dans une boucle de la Seine à l’ouest de la capitale, cet arrondissement est souvent réduit à ses stéréotypes. Excentré ? Traversé par 5 lignes de métro (1, 2, 6, 9 et 10) et 17 lignes de bus, il est plutôt bien connecté. Trop bourgeois ? S’il est indéniablement aisé, il abrite une population plus mixte qu’elle n’y paraît. Impersonnel ? Allez donc faire un tour dans ses quartiers-villages d’Auteuil ou de Passy ! Trop cher ? Tout dépend où. Pour rappel, il n’est « que » le 9ème arrondissement le plus cher de Paris. Trop âgé ? Il est au contraire prisé des familles pour sa tranquillité, ses bons établissements scolaires et ses vastes appartements. La liste des démentis est encore longue... Mais si une chose caractérise le 16ème, c’est bien sa qualité de vie. Bois de Boulogne, jardin du Ranelagh, futur parc Sainte-Périne… C’est l’un des arrondissements les plus verts. Ses infrastructures sportives, Parc des Princes et Roland-Garros en tête, et ses nombreux musées font également le bonheur de ses habitants. Enfin, le 16ème surprend par la beauté de ses hôtels particuliers et de ses immeubles haussmanniens ou Art déco. Tant mieux, il offre l’un des meilleurs rapports qualité / prix sur le plan immobilier !
De l’avenue Victor Hugo qui mène à la très touristique place de l’Étoile et son Arc de Triomphe ou de la belle place de Mexico qui dessert la rue des Belles Feuilles et l’avenue d’Eylau direction Trocadéro… Ce quartier respire la sérénité et l’élégance. Pas surprenant que les acquéreurs qui visent le 16ème y jettent prioritairement leur dévolu ! Autre raison : Victor Hugo (ou VH pour les initiés) est aussi un paradis des familles. Le quartier recèle de vastes appartements bourgeois avec plusieurs chambres et compte de très bonnes écoles à l’image du lycée Janson de Sailly, dont les élèves prennent d’assaut les petits restaurants de la rue Gustave Courbet à la pause dej’. Avec le square Lamartine et le bois de Boulogne tout proche, idéal pour les balades avec les enfants, mais aussi grâce aux nombreuses boutiques, commerces de bouche et de proximité de l’avenue Victor Hugo et de la rue Saint-Didier, il fait bon vivre dans ce quartier vivant. Piscine, courts de tennis, salles de sport… Les plus sportifs se raviront de la diversité de l’offre le long du boulevard Lannes et près de la porte Dauphine, voire de la proximité des clubs sportifs privés et plus selects du bois de Boulogne (Polo, Racing, Tir aux Pigeons…). Si le quartier est bien desservi par les transports en commun avec les lignes 1, 2, 6, 9 du métro, le RER C et plusieurs lignes de bus, il est également idéalement proche du périphérique pour quitter Paris le temps d’un week-end. En revanche, VH est peu mixte socialement et en dehors des cafés de la place Victor Hugo ou de l’avenue Bugeaud qui mène à la porte Dauphine, la zone est TRÈS tranquille le soir. Située près de Paris Dauphine, l’une des meilleures universités de la capitale, ses quelques studios et chambres de bonnes à louer sont très recherchés par les étudiants. Un segment à considérer si vous souhaitez réaliser un investissement locatif.
Avec ses beaux hôtels comme le Shangri-La et le Peninsula, le Musée de l’Homme de la place du Trocadéro ou le musée Galliera et le Palais de Tokyo avenue du président Wilson, le quartier de Trocadéro-Kléber est un des hauts lieux de la culture et du tourisme à Paris. La journée, une ambiance affairée règne dans ses rues. Collaborateurs de cabinets de conseil, fonctionnaires d’ambassades, avocats et autres professions libérales se donnent rendez-vous dans des établissements de vente à emporter ou des cafés bourgeois pour prendre leur pause dej’. En début de soirée, de belles terrasses en rooftop les attendent pour prendre un verre à l’heure de l’afterwork avant que le quartier ne retrouve son calme. Mais si une particularité de taille distingue Trocadéro-Kléber c’est bien le raffinement de son architecture. Ici, peu de constructions modernes mais d’imposants immeubles haussmanniens et de magnifiques hôtels particuliers. A l’intérieur, les surfaces sont très grandes et idéales pour accueillir des familles. Si l’on ajoute à cela la présence des squares des Etats-Unis et du Palais-Galliera et la très bonne desserte en transports avec le passage des lignes de métro 1, 2, 6, 9 et du RER A, Troca’ – Kléber semble avoir tout pour plaire. Mais attention ! Les prix du m2 sont très élevés et hormis le marché en plein air de l’avenue du Président Wilson qui se tient deux fois par semaine, l’offre de commerces reste peu nombreuse.
À première vue, ce quartier ne semble pas être pas le plus séduisant du 16ème. Très résidentiel, peu animé et plutôt âgé, il est également plus excentré et moins bien desservi en transports. Certains de ses grands axes, notamment l’avenue de Versailles, le boulevard Exelmans ou le boulevard Murat sont également assez bruyants, ce qui peut effrayer certains acquéreurs. De plus, les soirs de match, il faut parfois s’armer de patience pour circuler ou trouver une place de parking près du Parc des Princes… Pour toutes ces raisons, les prix au m2 sont ici moins élevés que dans le reste de l’arrondissement. Une aubaine pour les primo-accédants mais aussi pour les jeunes familles attirées par la proximité du très bon établissement scolaire Dupanloup et celles qui souhaitent rester dans Paris intra-muros mais ne peuvent plus se loger dans des quartiers plus centraux. Mais rassurez-vous, l’aspect pécunier n’est pas le seul atout du coin ! Premièrement, les commerces de bouche de l’avenue de Versailles et les marchés qui se tiennent dans le quartier plusieurs fois par semaine contribuent à dynamiser sa vie de quartier. Autres points forts : sa mixité sociale plus forte que dans le reste de l’arrondissement et sa diversité architecturale avec ses beaux immeubles haussmanniens qui alternent avec des édifices en briques, des constructions plus récentes et quelques logements sociaux au sud du boulevard Murat. Envie d’une petite escapade ? Ce quartier proche du périph’ et de l’A10 qui file vers Rambouillet, le Perche et le sud-ouest depuis la porte de Saint-Cloud est idéalement situé pour s’échapper le temps d’un week-end.
Proche du Ranelagh et traversé par l’avenue Paul Doumer et l’avenue Henri-Martin, La Muette-Passy est l’un des quartiers les plus prisés des familles. Pas étonnant qu’il soit devenu un royaume des jeunes parents BCBG avec poussette. Ce qui les attire ? Son ambiance très vivante qui le démarque de la plupart des quartiers de l’arrondissement ! Les très commerçantes rue de Passy et rue de la Pompe ou les nombreux cafés et restaurants de la chaussée de la Muette donnent au quartier des airs de petite ville de province. De leur côté, le Shopping Passy plaza et la Grande Épicerie renforcent une offre commerciale déjà bien étendue. Le week-end, on se dirigera vers le musée Marmottan pour une expo ou vers le jardin du Ranelagh ou le bois de Boulogne pour une balade. Autre avantage du quartier : le très bon niveau de ses écoles publiques et la présence de plusieurs établissements privés de renom comme l’École Internationale Bilingue Lamartine, Hattemer ou les lycées La Tour et Gerson. Cette zone est également très bien desservie avec les lignes de métro 6 et 9, le RER C et plusieurs lignes de bus. En revanche, si vous visez ce quartier, il faut faire vite, car les prix grimpent !
Ici, l’esprit village de Passy ou d’Auteuil semble loin. Traversé par la très large et plutôt bruyante avenue Foch, ce quartier n’est pas le plus animé de l’arrondissement. Les mauvaises langues vous diront même qu’il est impersonnel. Pas si vite ! Si l’avenue Foch est large, elle est donc aussi très aérée. De plus, de nombreux projets architecturaux vont bientôt redynamiser le quartier et la végétaliser, de quoi lui apporter le supplément d’âme qui lui fait parfois défaut. Côté offre, ses nombreux immeubles haussmanniens et semi-récents abritent des appartements de standing avec de très grandes surfaces (à condition d’y mettre le prix). Dans les petites rues très résidentielles près de la porte Maillot, les prix sont parfois plus intéressants. L’offre de boutiques et de commerces de bouche y est aussi un peu plus étendue.
Situé entre Exelmans et Ranelagh, Auteuil est une sorte de village niché au cœur du 16ème avec son marché animé de la place Jean Lorrain, ses commerces et ses cafés alignés autour de l’église d’Auteuil et le long de la rue du même nom. Le soir, le quartier est plutôt calme et pour prendre un verre, on se dirigera vers la porte d’Auteuil et Le Murat, Chez Mamie ou la Brasserie d’Auteuil. L’ambiance du quartier, la proximité du bois de Boulogne et du jardin du Ranelagh et ses très bonnes écoles privées et publiques, telles que les lycées La Fontaine ou Jean-Baptiste Say, attirent les familles. Architecturalement, Auteuil est un élégant mélange de superbes immeubles haussmanniens ou Art nouveau, d’hôtels particuliers, de constructions de standing des années 1970 mais aussi de quelques pépites comme les immeubles de l’architecte français Hector Guimard rue Jean-de-la-Fontaine ou les maisons d’inspiration Bauhaus de Robert Mallet-Stevens dans une impasse près de la rue du Docteur Blanche. Moins prisé que le nord du 16ème, Auteuil est un peu plus abordable, même si les prix s’envolent ! Au nord-ouest, la très exclusive villa Montmorency apparaît comme un village dans le village. Délimitée par la rue Poussin au sud, la rue Bosio au sud-est, la rue Raffet au nord-est et le boulevard Montmorency au nord-ouest, cette résidence sécurisée est un véritable havre de paix dans lequel Paris semble bien loin. De nombreuses « stars » ont élu domicile dans ses très belles maisons à l’image de la chanteuse et ex-première dame Carla Bruni. Les offres y sont rares et les quelques maisons mises sur le marché s’échangent à prix d’or.
Nous avons calculé qu’il faut en moyenne 35 jours* à nos clients pour trouver le bien immobilier de leur rêve. Cela représente en moyenne 5 visites. Mais il suffit parfois d’une visite pour trouver ! Concernant les négociations, le contexte actuel y est propice, sauf pour les biens “pépites clés en main” dont la marge de négociation est logiquement plus faible.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Contrairement à une agence, nous n'avons pas de portefeuille de biens et ne prenons aucun mandat de vente. Nos chasseurs immobiliers recherchent sur tout le marché : agences, mandataires, notaires et biens sûr les particuliers. Pas de conflits d’intérêts, notre unique client, c’est l’acheteur. Une fois votre bien acquis, nos architectes et nos artisans sont là pour réaliser vos travaux.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.