Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison dans le 9ème arrondissement de Lyon ?Le 9e arrondissement longe la rive droite de la Saône au nord-ouest de Lyon, de la colline de Fourvière jusqu'aux communes huppées de Saint-Cyr-Au-Mont-D'Or et de Saint-Didier-Au-Mont-D'Or. Accessible par la ligne de métro D et par plusieurs lignes de bus, il abrite des quartiers à l’atmosphère et à l’urbanisme très divers, entre le secteur très résidentiel de Gorge de Loup, ceux plus verdoyant de Saint-Rambert et de L’Île Barbe ou encore La Duchère et ses nombreux immeubles de logements sociaux. Le quartier de Vaise représente l’épicentre de cet arrondissement. Cette ancienne zone industrielle en déclin s’est littéralement métamorphosée depuis les années 2000, au rythme des chantiers de réhabilitation et des programmes immobiliers résidentiels et de bureaux. Aujourd’hui vivant, commerçant et doté d’une vie associative et sportive dynamique, il dénombre aussi plusieurs grands espaces verts, tels que les parcs Roquette, Michèle Mollard, Montel ou le jardin des Saules et ses tables de ping-pong. Ils sont prisés des familles qui viennent s’y balader et pique-niquer le week-end. Longtemps regardé de haut par les acquéreurs, le 9e arrondissement séduit sans cesse de nouveaux habitants attirés par sa qualité de vie et ses prix de l’immobilier plus abordables que dans le centre de Lyon… Pour le moment !
Longtemps boudé par les acquéreurs lyonnais, cet ancien quartier industriel s’est profondément transformé ces 10 dernières années. Les rives de Saône ont été réaménagée en agréable promenade piétonne et cycliste ponctuée de parcs, les immeubles anciens et les anciennes maisons ouvrières ont été réhabilités et les friches ont cédé la place à de nouvelles résidences, à des hôtels et à des bâtiments de bureaux de quelques étages, au point d’en faire le nouveau poumon économique de l’ouest de la ville. Mais n’allez pas croire que l’ambiance y est aussi frénétique que vers la très passante Part-Dieu ! Vaise possède au contraire une petite vie de quartier bien ancrée avec ses nombreux commerces de proximité, ses cafés et son marché de la place de Paris les week-ends. Autre avantage : le quartier bénéficie également d’un accès direct à la place Bellecour et au centre-ville de Lyon via les stations de métro Valmy et Gare de Vaise (ligne D), gare par laquelle transitent plusieurs trains de lignes régionales. Enfin, Vaise compte de nombreux équipements, tels que des crèches, des écoles, des collèges, des lycées, le grand campus de Sport dans la Ville, une piscine municipale équipée d’un bassin de 50 mètres, une médiathèque à la riche programmation, deux cinémas, le théâtre Nouvelle génération et plusieurs salles de spectacles et de concerts à la programmation éclectique comme Acte 2 Théâtre ou L’Hameçon. Fort de ces atouts, le quartier est de plus en plus prisé par les jeunes familles et les primo-accédants qui contribuent à changer son visage. L’éclosion de nouveaux restaurants inventifs et l’évolution à la hausse des prix de l’immobilier illustrent cet engouement.
Ce quartier situé aux confins du 9e arrondissement de Lyon marque la transition avec les communes du Mont d’Or. Lové le long des rives de Saône, verdoyant et tranquille, ce quartier vous fera oublier que le centre de Lyon se situe à moins de 15 minutes de là. On y trouve de nombreuses maisons de ville, certaines offrant des vues en hauteur sur la ville, d’autres donnant directement sur la rivière. Des résidences de quelques étages bâties dans la deuxième moitié du XXe siècle ou plus récemment sont aussi disséminées çà et là sur la colline. Loin d’être totalement isolé, le quartier compte également quelques équipements et commodités : des écoles, une bibliothèque, des supermarchés, un cinéma ou encore le collège et lycée Jean Perrin. Il possède même un mini cœur de ville très charmant entre le parc de Montpellas et la Saône avec une poignée de commerces et de restaurants le long de la Grande rue de Saint-Rambert. Le quartier étant toutefois très étalé et assez excentré, vous pourrez difficilement faire l’impasse sur une voiture si vous n’êtes pas un adepte du vélo.
La Duchère s’étend sur une colline du nord-ouest de Lyon. Si elle borde la très chic commune de Champagne-Au-Mont-D'Or, son ambiance reste très différente de celle de sa voisine. Essentiellement aménagé à partir des années 1960, ce quartier est emblématique de l’urbanisme et de l’architecture des grands ensembles construits sous les Trente Glorieuses, avec leurs barres et leurs tours de logements sociaux. Il compte malgré tout quelques commerces et équipements, comme le stade de La Duchère, et fait l’objet de plusieurs plans ambitieux de rénovation qui ont permis la destruction d’immeubles vétustes, la construction de nouveaux logements et l’aménagement d’espaces verts, comme le nouveau parc du Vallon qui sépare la Duchère des portes du quartier voisin de Vaise. Malgré ces évolutions, le quartier reste aujourd’hui peu recherché par les acquéreurs, malgré ses prix au mètre carré parmi les plus faibles de Lyon.
Situé sur le flanc nord de la colline de Fourvière, le quartier de Gorge de Loup descend en pente vers la Saône. Ce quartier résidentiel présente plusieurs visages. Au sud, près de la montée de l’Observance, il compte de nombreux grands immeubles des années 1960 et 1970, mais aussi des tours de logements sociaux, comme dans le micro-quartier de Chanvert. Si ces zones font aujourd’hui l’objet de programmes de réhabilitation, elles ne sont pas les plus recherchées par les acquéreurs lyonnais. Les choses sont différentes dans la partie basse du quartier, entre les stations de métro Gorge de Loup et Valmy (ligne D), qui a subi les mêmes transformations urbaines que son voisin Vaise ces 20 dernières années. On y trouve de nombreux sièges d’entreprises flambant neufs, beaucoup de résidences neuves, comme sur l’avenue René Cassin, mais aussi des immeubles plus anciens de quelques étages et des maisons de ville qui sont progressivement rachetées et réhabilitées par des familles à la recherche de quelques mètres carrés de plus et d’un petit carré de jardin. Cette zone compte aussi quelques équipements, comme le gymnase Jean Zay, et des commerces de proximité qui viennent s’ajouter à ceux de Vaise à quelques minutes à pied de là. Le secteur qui borde le quai d’Arlong est également recherché. Ici, près du Conservatoire national supérieur de musique, on trouve quelques immeubles anciens qui bordent les rives de Saône et dont les appartements sont prisés pour leurs vues sur la Presqu’Île et pour la rapidité avec laquelle ils permettent d’enjamber la rivière pour rejoindre le centre-ville.
Nous avons calculé qu’il faut en moyenne 35 jours* à nos clients pour trouver le bien immobilier de leur rêve. Cela représente en moyenne 5 visites. Mais il suffit parfois d’une visite pour trouver ! Concernant les négociations, le contexte actuel y est propice, sauf pour les biens “pépites clés en main” dont la marge de négociation est logiquement plus faible.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Contrairement à une agence, nous n'avons pas de portefeuille de biens et ne prenons aucun mandat de vente. Nos chasseurs immobiliers recherchent sur tout le marché : agences, mandataires, notaires et biens sûr les particuliers. Pas de conflits d’intérêts, notre unique client, c’est l’acheteur. Une fois votre bien acquis, nos architectes et nos artisans sont là pour réaliser vos travaux.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.