Vous avez décidé d'acheter un appartement à Paris et cherchez dans le 6ème ? Emblème du Paris intellectuel, cet arrondissement, son quartier de Saint-Germain-des-Prés et ses cafés littéraires comme Le Flore, Les Deux Magots et la Brasserie Lipp, ont vu défiler les artistes de Boris Vian à Jean-Paul Sartre, en passant par Simone de Beauvoir, Juliette Gréco ou Serge Gainsbourg. Si l’arrondissement a bien changé, il reste très culturel comme en témoignent ses galeries d’art, ses librairies, ses maisons d’édition, ses théâtres de l’Odéon, du Vieux Colombier et du Lucernaire, ses cinémas d’art et d’essai et ses prestigieuses institutions comme le musée Delacroix et l’Académie des Beaux-Arts. Voisin du Quartier latin et du Panthéon, il abrite également les réputées facultés de Droit d’Assas et de Médecine des Saint-Pères. Autre atout : c’est un arrondissement vert grâce au Jardin du Luxembourg qui fait face au Sénat, au square du Vert Galant et à l’Allée du Séminaire.Loin de son histoire bohème, le 6ème accueille aujourd’hui une population très aisée et des investisseurs étrangers. Peu mixte, il est aussi devenu l’un des plus chers de Paris. Un bouleversement sociologique qui modifie sa physionomie, galeries d’art et autres librairies cédant peu à peu leur place à des boutiques de luxe. Malgré tout, on se presse toujours pour y vivre.
Bordé par par le boulevard Raspail et par le magnifique Jardin du Luxembourg, poumon vert du 6ème, ce quartier est moins historique que celui de Saint-Germain-des-Prés. Il n’en demeure pas moins charmant comme en témoignent ses nombreuses ruelles et ses quelques artères plus larges comme la rue de Vaugirard. Autour de la rue de Vavin, la vie de quartier est douce et les épiceries fines, petites boutiques et autres cafés attirent une foule d’habitués. Une animation renforcée par la présence de la très réputée Faculté de Droit Panthéon-Assas Paris II et du lycée Montaigne. À la sortie des cours, étudiants et lycéens se donnent rendez-vous en terrasse pour échanger et passer du bon temps.Côté culture, le Théâtre du Lucernaire bâti dans une ancienne usine désaffectée propose une programmation exigeante et reconnue qui fait le bonheur des habitants du coin. Vous l’aurez compris, ce quartier est évidemment très prisé des Parisiens qui souhaitent rester dans le 6ème et les abords du Jardin du Luxembourg mais ne peuvent se permettre le luxe d’acquérir un bien à Saint-Germain-des-Prés.Cependant, comme ailleurs dans le 6ème, le turnover immobilier est assez limité et les appartements se transmettent souvent de famille en famille ou sont occupés pour de longues périodes. Les biens en vente y sont donc extrêmement rares et souvent très chers. Il faut donc savoir s’armer de patience et compter sur un budget solide.
Ce quartier familial s’étend autour de la belle église Saint-Sulpice qui a pris le titre temporaire de cathédrale diocésaine depuis l’incendie de Notre-Dame-de-Paris. La jolie mairie du 6ème et les magnifiques immeubles haussmanniens de la rue de Rennes qui mène à la rue Montparnasse complètent la liste des symboles du patrimoine architectural de ce quartier.Mais son plus gros atout est évidemment le Jardin du Luxembourg. Deuxième plus vaste espace vert de Paris intra-muros, ce beau parc qui mixe jardin à la Française et à l’Anglaise, déroule ses massifs de fleurs, ses élégantes pelouses et ses sculptures. En son centre se trouve un joli bassin sur lequel petits et grands viennent faire voguer de minuscules voiliers par temps ensoleillé. La présence d’un parc de jeux pour enfants et de courts de tennis renforcent son pouvoir d’attraction sur toutes les générations. En revanche, jardin du Sénat oblige, les visiteurs se doivent de respecter certaines règles: il est par exemple interdit de faire une sieste ou de pique-niquer sur ses pelouses. On s’installera donc sur l’une de ses superbes chaises Fermob ou à la table de la Terrasse de Madame ou du restaurant gastronomique La Table du Luxembourg.Plus grands que ceux du quartier de Saint-Germain-des-Prés, les appartements de Saint-Sulpice attirent une population plus familiale et BCBG. Une sociologie qui se lit dans la typologie des magasins (vêtements, décoration…) et la quasi-absence de boutiques touristiques. Revers de la médaille : les prix extrêmement élevés ne permettent pas aux jeunes couples ou aux petits budgets de s’y installer. Les appartements se transmettent d’ailleurs souvent de famille en famille ou se vendent exclusivement à une clientèle aisée.
Tout ou presque a déjà été écrit sur ce quartier du 6ème qui incarne mieux que tout autre l’âme de l’arrondissement. Avec ses rues pittoresques de Buci, Mazarine, Dauphine ou Saint-André-des-Arts, connue pour sa succession de restaurants, le 6ème est l’un des quartiers les plus prisés des touristes. Conséquence : il grouille de monde en journée. Son cachet historique et culturel “So Frenchy” a servi sa réputation mondiale de repère de peintres, philosophes et écrivains. Une tradition intellectuelle qui lui vient de loin puisqu’au XVIIIe siècle, de grands noms des Lumières comme Rousseau ou Diderot se réunissaient déjà au Procope, restaurant mythique installé ici depuis 1686.Aujourd’hui encore, Saint-Germain-des-Prés demeure un quartier de culture. Pour s’en convaincre, il suffit de compter le nombre d’antiquaires et de galeries d’art aux abords des rues de Seine et de Lille ou d’aller faire un tour du côté de l’École nationale des Beaux-Arts, de l’Institut de France ou de l’Hôtel de la monnaie, plus ancienne institution de France. Affluence touristique oblige, la vie de quartier est cependant limitée. Pour croiser les habitants de Saint-Germain-des-Prés, il faut se lever tôt et observer le ballet des joggeurs ou des quelques habitués qui prennent un café en terrasse. Mais depuis plusieurs décennies, la sociologie du quartier a changé et nombre de Parisiens ont quitté cette zone devenue trop chère. Ils ont cédé leur place à des résidents étrangers aisés venus des États-Unis, de Russie et du Moyen-Orient qui y ont acquis un pied-à-terre ou réalisé un investissement locatif dans un bel immeuble ancien ou haussmannien, voire une maison du XVIIIe siècle. On repère d’ailleurs ces appartements à leurs volets souvent fermés.
Situé près de la gare Montparnasse dans le 14ème arrondissement, ce quartier très passant, voire bruyant comme le long de la rue de Rennes, ne possède pas l’attrait et le charme du reste du 6ème. Son ambiance et sa sociologie le rapprochent même davantage du 15ème voisin. Majoritairement occupées par des franchises françaises ou internationales, ses principales artères apparaissent comme relativement impersonnelles et peu conviviales. Pour toutes ces raisons, Rennes est le quartier le moins prisé du 6ème arrondissement.C’est peut être aller un peu trop vite. Ce secteur possède en effet quelques atouts à l’image de ses beaux et vastes immeubles haussmanniens et de son très réputé collège privé Stanislas, qui séduisent les familles. Autre avantage et non des moindres : plus on s’éloigne de Saint-Germain-des-Prés, plus les prix au m2 diminuent, ce qui fait de Rennes le quartier le moins cher du 6ème.
Lorsqu’on quitte les abords de l’église Saint-Germain pour descendre le boulevard du même nom, l’ambiance du 6ème devient plus festive. Odéon est en effet un quartier très prisé des étudiants de la Faculté de médecine des Saint-Pères et de la Sorbonne toute proche, dans le 5ème voisin. Ce jeune public écume les nombreux bars et caves des rues Princesse et Guisarde le soir venu. Ces artères animées jouxtent les Halles de Saint-Germain qui abritent un marché alimentaire, des commerces et un centre sportif au sous-sol avec une piscine. Elles constituent le centre névralgique de sa vie de quartier. L’offre de restaurants y est également plus variée, et si les adresses touristiques ne manquent pas, on trouve aussi plusieurs brasseries réputées et typiquement parisiennes, des néo-bistros et des tables de grands Chefs.En remontant du côté de la rue Monsieur Le Prince, on se retrouve même dans un mini quartier asiatique qui déroule son offre de restaurants coréens, chinois, japonais ou thaïlandais. Mais l’emblème de cette zone est sans conteste le Théâtre de l’Odéon qui domine le quartier depuis 1782 et dont la bonne programmation attire des Parisiens venus des 4 coins de la capitale. Ses jolies rues alentours renferment de très beaux immeubles, malheureusement onéreux.
Vous voulez capter l’essence du 6ème arrondissement ? Bienvenue dans ce petit quartier des bords de Seine traversé par la rue Bonaparte, la rue de l’Université et le boulevard Saint-Germain. Tout aussi historique mais moins piéton que son très touristique voisin Saint-Germain-des Prés, ce quartier agréable s’organise autour de l’église abbatiale de Saint-Germain. Juchée sur une petite place, elle constitue un point de départ pour qui veut flâner dans ses rues pavées et partir à la découverte de sa belle architecture ou de ses nombreuses librairies anciennes, dans une ambiance conviviale au son des accordéonistes et groupes de jazz bebop.Autres points de passage obligés de ce quartier “cliché” de la vie parisienne : ses cafés d’époque popularisés par des ambassadeurs de renom tels que Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre et Raymond Queneau. De nombreux artistes et intellectuels célèbres du XXe siècle avaient en effet fait des Deux magots et du Café de Flore, leur QG. Si les touristes se bousculent aujourd’hui sur leurs terrasses pour siroter un café crème smartphone en main, la population résidente compte davantage de Parisiens de longue date que dans le quartier voisin de Saint-Germain-des-Prés. Et ceci se ressent sur son ambiance moins impersonnelle.
Ce quartier limitrophe des 7ème et 15ème arrondissements jouxte deux points de repère des fashionistas et des amoureux des bons produits : le Bon Marché et la Grande Épicerie. Bien que situées dans le 7ème voisin, ces deux institutions représentent une étape obligatoire pour les visiteurs venus de l’étranger qui séjournent au Lutetia, palace parisien emblématique qui a rouvert ses portes en 2018 après 4 ans de rénovation. Avec la célèbre école de cuisine Ferrandi, cet hôtel de luxe incarne ce chic à la Parisienne qui séduit tant les touristes.Mais pour saisir l’atmosphère du quartier, rendez-vous du côté de la rue du Cherche-Midi, la plus animée du quartier. Elle regroupe de nombreux restaurants, petits commerces de bouche, épiceries fines et autres boutiques bios, vegan et “healthy” qui ont fait leur apparition ces dernières années et qui font le bonheur des familles. Il suffit de prendre un café en terrasse ou d’aller faire quelques courses au marché biologique du boulevard Raspail les dimanches pour observer les riverains se saluer. On prend alors conscience que ce secteur renferme une vie de quartier conviviale et authentique. Sans surprise, ces atouts et son ambiance qui rappelle celle du quartier de la rue du Bac dans le 7ème voisin, en font un secteur très prisé des habitants du 6ème arrondissement.