Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à Rueil-Malmaison ? Bienvenue dans la commune la plus vaste des Hauts-de-Seine ! Située à 12 km à l’ouest de Paris et 6 km de La Défense, “Rueil” (pour les intimes) s’étend entre la rive gauche de la Seine, le bastion ouvrier de Nanterre au nord et des communes plus cossues au sud et à l’est. La ville est issue d’un regroupement de hameaux éparpillés autour de son coeur historique et qui forment aujourd’hui 12 “quartiers-villages”. Une particularité géographique qui lui donne des petits airs de campagne et lui offrent une répartition équilibrée entre zones pavillonnaires, immeubles d’habitation et de bureaux et espaces verts. Parcs, forêts, berges de Seine... Rueil-Malmaison est en effet une ville très verte ! Si l’on y ajoute son offre de commerces variée, son bon Théâtre André Malraux, ses deux cinémas, ses installations sportives, sa médiathèque et sa connexion au RER A, on comprend pourquoi la ville est si prisée des familles avec enfants à la recherche de calme... et pourquoi pas d’un jardin ! Cela tombe bien, les prix au m2 n’ont pas atteint les niveaux prohibitifs d’autres villes de première couronne, même s’ils pourraient grimper aux abords de la future gare du Grand Paris Express.
Situé entre le centre-ville de Rueil et la gare de RER, le quartier de Plaine Gare se divise en deux univers. Dans sa partie ouest, entre les avenues Albert Ier et Victor Hugo, on ne compte plus les jolies maisons anciennes avec jardins, parmi lesquelles de belles meulières si caractéristiques de l’architecture francilienne. À l’est, le quartier devient plus populaire et alterne petites maisons ouvrières et logements sociaux bâtis dans les années 1970, notamment de part et d’autre de l’avenue de Colmar en bordure de Nanterre et du marché Marcel Noutary qui se tient chaque dimanche. Avouons-le, cette portion n’est pas la plus courue du quartier. Autre ambiance : direction le quartier moderne de Rueil-sur-Seine, plus communément appelé Rueil 2000, qui s’étend sur les bords du fleuve au nord de la ville. Dans les résidences récentes proche de la gare de RER, certains appartements avec terrasses offrent une vue magnifique sur les berges réaménagées ou sur le parc des Impressionnistes. Le vendredi matin, le quartier s’anime au rythme des étals du marché de la place de l’Europe. L’accès direct à l’autoroute A86 et la connexion au RER A qui permet de rejoindre La Défense en 10 minutes, la place de l’Étoile en 15 minutes et la gare de Lyon en 23 minutes, a également favorisé l’implantation de nombreux bureaux. Conséquence : pas moins de 5.000 entreprises dont 70 sièges sociaux ont élu domicile dans la ville et nombre d’entre elles se sont installées dans le quartier. Si les employés prennent d’assaut les terrasses des restaurants de la place des Impressionnistes le temps de la pause déj’, les familles reprennent vite leurs droits à l’heure du dîner, Rueil-sur-Seine retrouvant toute sa tranquillité. Enfin, le possible prolongement de la future ligne 18 du Grand Paris Express jusqu’à la gare de RER de Rueil après 2030 pourrait à terme aiguiser l’appétit des investisseurs et faire monter les prix.
En périphérie de Suresnes et aux abords du parc du Mont-Valérien, ce quartier se compose de deux villages : Plateau et Mont-Valérien. Très résidentiels et essentiellement pavillonnaires, ils alignent les maisons aux jardins plutôt vastes le long de petites rues souvent arborées, notamment entre la rue Yves du Manoir et celle des Clos Beauregards. Grâce à leur situation sur les versants du Mont Valérien, les habitants de ces quartiers bénéficient de vues imprenables sur la banlieue ouest ou sur Paris. Petit bémol : si un marché prend place deux fois par semaine avenue du Président Pompidou, l’offre de commerce est limitée. La moitié nord du village du Plateau profite cependant de sa proximité avec le centre-ville tandis que les habitants des logements situés à l’extrémité sud de Mont-Valérien peuvent se rendre dans les nombreux commerces du quartier de Cité-Jardins dans la commune voisine de Suresnes. Changement d’ambiance, direction la frontière avec Nanterre où l’écoquartier de l’Arsenal sort actuellement de terre. C’est en effet ici que se dressera la future gare Rueil-Suresnes-Mont-Valérien sur la ligne 15 du Grand Paris Express, dont la livraison est prévue à l’horizon 2030. De nouveaux immeubles de logements et de bureaux majoritairement alimentés par des énergies renouvelables se répartiront autour d’un parc traversant occupant 30% du site. Point d’orgue de ce réaménagement : un grand complexe sportif dernier cri avec centre aquatique, gymnase modulable et terrains multisports verra également le jour. Conséquence : les prix au m2 augmentent dans ce secteur et les particuliers risquent bientôt de devoir jouer des coudes avec les investisseurs. En attendant l’inauguration de cette gare, la majorité des appartements et maisons situés à la pointe est du Plateau et sur l'ensemble du quartier de Mont-Valérien restent assez mal desservis en transports car éloignés du RER A. Les logements construits à l'est de la commune, notamment en bordure du parc du Mont-Valérien, peuvent toutefois profiter de la proximité (relative) des gares SNCF Suresnes-Mont Valérien et de la station de tramway Suresnes-Longchamp (T2) situées à 20 minutes de marche... ou 7 minutes en vélo électrique !
Longtemps appelé Fouilleuse, le quartier Mazurières trône sur les hauteurs de Rueil-Malmaison, non loin de Suresnes et du golf de Saint-Cloud situé sur l’hippodrome. Une proximité qui contraste avec l’atmosphère du secteur. Avec ses grands ensembles de logements sociaux majoritairement bâtis dans les années 1970, Mazurières est en effet un quartier populaire moins prisé que ses voisins. Il a cependant connu une profonde réhabilitation ces 15 dernières années, à l’image de la rénovation de la résidence HLM du Clos des Terres Rouges qui accueille quelques 3.000 habitants. D’une manière générale, les Rueillois qui n’y vivent pas s’y rendent pour une chose : son centre commercial Les Hauts de Rueil avec ses grandes enseignes et son cinéma. Vous l’aurez compris, Mazurières reste un quartier peu recherché des acquéreurs, ce qui explique ses prix au m2 moins chers qu’ailleurs.
À l’ouest du centre-ville et au sud de la RN13, le quartier de Jonchère-Malmaison-Saint-Cucufa offre un cadre vallonné et verdoyant, quasi bucolique ! Il représente le coeur historique de Rueil et abrite le beau château de Malmaison qui fut jadis la résidence de Napoléon Bonaparte et de l’Impératrice Joséphine. De splendides propriétés entourent le domaine, notamment au sein du sélect parc privé de La Malmaison ou face au joli parc de Bois-Préau, dans un îlot d’impasses privatives renfermant de magnifiques demeures anciennes de prestige. Plus au sud, aux abords de la vaste forêt domaniale de la Malmaison, plus communément appelée bois de Saint-Cucufa par les Rueillois, de belles maisons et des résidences plus récentes se partagent l’espace. On y trouve même ça et là quelques terrains encore constructibles ! Toutefois, zone aérée oblige, certaines propriétés sont parfois un peu isolées notamment le long du bois ou aux abords de la Côte de la Jonchère près de la Celle-Saint-Cloud.
Proches du bois de Saint-Cucufa, l’un des poumons verts de l’ouest parisien, les quartiers résidentiels de Richelieu-Châtaigneraie et Buzenval sont très appréciés des familles. La présence du lycée public Richelieu et des très réputées écoles privées Danielou et La Salle Passy Buzenval a grandement contribué à les attirer dans ce secteur de la ville. Sur le plan de l’urbanisme, ces quartiers sont essentiellement composés de maisons individuelles semi-récentes ou récentes, parmi lesquelles on compte plusieurs maisons d’architectes, ainsi que de petites résidences avec appartements. L’offre de commerce n’est pas en reste ! Si le tiers Nord du quartier Richelieu-Châtaigneraie est proche du centre-ville et de son animation, les petites rues qui entourent l’église Saint-Joseph-de-Buzenval à la limite de Garches comptent plusieurs petits commerces de bouche ainsi qu’un marché qui prend place deux jours par semaine. Pour de plus gros achats, le centre commercial Les Hauts de Rueil n’est qu’à quelques minutes de là dans le quartier voisin de Mazurières. C’est également à Buzenval qu’on trouve le prestigieux club sportif Paris Golf Country Club aux abords immédiats de l’hippodrome de Saint-Cloud, ainsi que le bel hôtel de luxe Renaissance connu des fans du PSG. C’est en effet ici que se retrouvent les joueurs du club avant leurs matchs à domicile ! Petit bémol : Buzenval et la partie sud de Richelieu-Châtaigneraie sont assez éloignés de la gare de RER A ainsi que de la future gare Rueil-Suresnes-Mont-Valérien du Grand Paris Express.
Avec ses terrasses de café alignées autour de la place Jean Jaurès et de la belle église Saint-Pierre Saint-Paul, le centre-ville de Rueil-Malmaison possède un charme indéniable. Une ambiance village encore plus palpable les samedis et mardis de marché ou le dimanche à l’heure du marché bio. Avec ses commerces de bouches et ses nombreuses enseignes le long des rues du Château, Hervet, Paul Vaillant Couturier et Maurepas, le centre-ville de Rueil-Malmaison est un quartier vivant ! Bonne nouvelle pour les acquéreurs : l’offre immobilière est variée. Blottis le long de petites rues et passages, de nombreux immeubles anciens, parmi lesquels des biens atypiques en duplex ou avec poutres apparentes, côtoient des hôtels particuliers, quelques immeubles récents et des maisons de villes, certaines bâties au XIXe siècle. À l’est du centre-ville, les nombreuses petites maisons individuelles (parfois mitoyennes) réparties sur le versant nord-ouest du Mont-Valérien, confèrent au village des Coteaux une atmosphère presque rurale. Il y subsiste même ça et là quelques pieds de vigne ! Une tranquillité que ne parvient pas à troubler la proximité de l’avenue Paul Doumer (RN13) au nord, axe principal qui traverse la ville et relie Paris à Saint-Germain-en-Laye.
Le quartier Bords de Seine s’étend entre le boulevard Franklin Roosevelt et l’extrémité ouest de la commune. Le week-end, les Rueillois y viennent en nombre pour flâner le long de la promenade qui suit le cours du fleuve entre Bougival et le golf de Rueil, en faisant une halte sur la très agréable terrasse de l’auberge Le Fruit Défendu. Côté urbanisme, le centre du quartier Bords de Seine est occupé par le domaine Bréguet qui aligne les lotissements “à l’Américaine” aux architectures standardisées et dont les jardinets et les rues peu passantes font la joie des familles avec jeunes enfants. Près de l’A86 et du vaste site de l’Institut Français du Pétrole (IFP) dont les 32 bâtiments se répartissent entre l’extrémité nord-est de Bords de Seine et les quartiers voisins du centre ville et de Jonchère-Malmaison-Saint-Cucufa, les constructions prennent un peu de hauteur. Des résidences récentes et semi-récentes de quelques étages s’y partagent l’espace. Hormis les abords directs de la très passante RN13, le cadre de vie du quartier est agréable. L’offre de commerces et de transports y est cependant très limitée et plus on s’approche de Bougival, plus les appartements et les maisons sont excentrés du reste de la ville.
Avec ses belles demeures de caractère, ses maisons bourgeoises avec jardins et ses quelques appartements nichés dans des résidences de standing arborées, Belle-Rive est l’un des quartiers les plus cossus de Rueil-Malmaison. Idéalement situé entre le centre-ville et la gare de RER A, il attire les familles plutôt bourgeoises, les jeunes cadres sup’ et les retraités aisés. Le parc de l’Amitié et les bords de Seine réaménagés en promenade font de ce quartier un véritable havre de paix et un environnement privilégié, prisé des Parisiens en quête d’un cadre de vie plus vert et plus paisible. Attention toutefois, les abords de la gare de RER peuvent parfois être un peu bruyants aux heures de pointe, lorsque les très nombreux Rueillois qui travaillent à La Défense ou à Paris croisent les cadres d’autres villes venus rejoindre leurs bureaux du quartier voisin de Plaine Gare. De plus, certaines habitations proches de la Seine se trouvent parfois en zone inondable.
Nous avons calculé qu’il faut en moyenne 35 jours* à nos clients pour trouver le bien immobilier de leur rêve. Cela représente en moyenne 5 visites. Mais il suffit parfois d’une visite pour trouver ! Concernant les négociations, le contexte actuel y est propice, sauf pour les biens “pépites clés en main” dont la marge de négociation est logiquement plus faible.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Contrairement à une agence, nous n'avons pas de portefeuille de biens et ne prenons aucun mandat de vente. Nos chasseurs immobiliers recherchent sur tout le marché : agences, mandataires, notaires et biens sûr les particuliers. Pas de conflits d’intérêts, notre unique client, c’est l’acheteur. Une fois votre bien acquis, nos architectes et nos artisans sont là pour réaliser vos travaux.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.