Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à Saint-Ouen ? Située à la frontière des Hauts-de-Seine et des 17e et 18e arrondissements de Paris, Saint-Ouen peut s’enorgueillir d’abriter les Puces, site le plus visité de Seine-Saint-Denis, ainsi que le nouveau siège du Conseil régional d’Île-de-France depuis 2018. Comme beaucoup de territoires de première couronne, la ville reste toutefois marquée par son histoire industrielle. L’usine PSA de Garibaldi et les nombreux entrepôts disséminés çà et là témoignent de ce passé.Longtemps boudé, cet ancien bastion ouvrier de 50.000 habitants a aujourd’hui le vent en poupe ! Principales raisons : ses prix au m², moins élevés qu’à Paris, et sa bonne connexion en transports grâce à une gare de RER C, 4 stations de métro de la ligne 13, dont 2 sur son sol (Mairie de Saint-Ouen et Garibaldi) et 2 en lisière de la ville (Carrefour Pleyel à Saint-Denis et Porte de Saint-Ouen à Paris), la ligne 4 à Porte de Clignancourt dans le 18e arrondissement et 5 stations du tramway T3B le long du boulevard des Maréchaux.Depuis l’inauguration du prolongement de la ligne 14 fin 2020, l’ouest de la ville ne se trouve qu’à 15 minutes du centre de Paris ! La frénésie immobilière qui s’est emparée de Saint-Ouen ces dernières années, symbolisée par l’aménagement du vaste écoquartier des Docks de Seine et la construction du futur village olympique, ne risque pas de retomber de sitôt. Plus populaire que Clichy, plus policée que Saint-Denis et moins tendance que Pantin ou Montreuil, Saint-Ouen dispose d’une offre immobilière variée, dont de nombreuses maisons et biens atypiques à des prix encore intéressants. Il n’en fallait pas plus pour attirer les primo-accédants, les familles… et les investisseurs !
Quartier le plus septentrional de la ville, le Vieux Saint-Ouen est une zone résidentielle et populaire plutôt méconnue des acquéreurs. En dehors du boulevard Anatole France, très passant et peu agréable en raison de la succession de concessionnaires automobiles et de magasins de bricolage qu’il accueille, on trouve de petites rues calmes abritant une offre immobilière variée, composée de petits immeubles de faubourg ou semi-récents, de quelques tours des années 1970 et de maisons ouvrières, dont quelques pépites bien réhabilitées. Si l’offre de commerces se réduit aux échoppes du marché de la rue de Landy, le quartier va connaître une révolution à l’approche des Jeux Olympiques. C’est en effet ici, à partir de 2023, que se dressera le futur village olympique, à cheval entre le Vieux Saint-Ouen et les communes voisines de l’Île-Saint-Denis et de Saint-Denis. Ce vaste projet permettra de moderniser et de redynamiser la zone et d’améliorer ses équipements publics, à l’image de l’agrandissement du gymnase Pablo Neruda qui sera l’un des sites d’entraînement de la compétition. Une fois les jeux terminés, ces réalisations seront pérennisées et transformées à l’horizon 2025. 900 appartements verront le jour, dont une partie de logements étudiants, aux côtés de 7 hectares d’espaces verts, 120.000 m² d’activités, de bureaux et de services et 3.200 m² de commerces de proximité. À terme, une promenade plantée devrait même être aménagée le long des berges de Seine. Enfin, pour ne rien gâcher, notons que le quartier est bien connecté au réseau de transport francilien grâce à la ligne 13 à Carrefour Pleyel (Saint-Denis) et à Mairie de Saint-Ouen, station qui accueille également la ligne 14 depuis fin 2020. Avis aux investisseurs !
Traversé en diagonale par la rue des Rosiers, ce quartier abrite au Sud l’attraction la plus connue de Saint-Ouen : les Puces ! Chaque week-end, touristes ou badauds à la recherche d’une bonne affaire et antiquaires professionnels se donnent rendez-vous dans son entrelac d’allées fourmillantes. Si chacun de ses 14 marchés couverts possède sa spécificité, la palme du charme revient aux allées du marché Paul Bert Serpette et plus précisément à l’impasse Simon ! Le quartier des Rosiers abrite également quelques lieux culturels qui contribuent à lui conférer son atmosphère gentiment bohème, à l’image de “Mains d’Oeuvres”, ancien squat d’artistes régularisé par la municipalité et proposant une riche programmation musicale et événementielle (expositions, performances artistiques…), ou encore du Mob, hôtel-restaurant disposant d’une belle terrasse, idéale pour siroter un verre au soleil, et qui organise régulièrement des concerts et des activités variées (cours de yoga, initiation au jardinage, marché de producteurs en circuit court...). Si le quartier a de quoi séduire, il souffre en revanche d’un grave problème d’insalubrité. Nombre de ses immeubles de faubourg et anciens sont aujourd’hui en mauvais état et le secteur a même été classé en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Une particularité qui explique ses Prix/m2relativement peu élevés, malgré sa proximité avec Paris. Rosiers - Les Puces renferme toutefois quelques pépites et maisons joliment rénovées et reste plutôt bien connecté en transports, au Nord grâce à la station de métro Garibaldi (ligne 13) et au Sud via le tramway T3B et la ligne 4 à Porte de Clignancourt dans le 18e arrondissement parisien.
Situé au sud-est de Saint-Ouen, entre Paris et le centre-ville, Garibaldi s'articule autour de l'avenue Gabriel Péri, principale artère commerçante de la commune. Avec sa charmante église Notre-Dame du Rosaire bordée par le square Marmottan, son marché Ottino, animé et populaire, et sa bonne connexion en métro via les stations Garibaldi et Porte de Saint-Ouen (ligne 13), ce quartier est aujourd’hui le plus recherché ! Il attire les primo-accédants, les jeunes couples tendance bohème et les familles à la recherche d’une pièce supplémentaire. Conséquence : les Prix/m2de ses immeubles néo-haussmanniens, de faubourg ou semi-récents continuent de grimper, notamment près de Paris et de la rue Édouard Vaillant, ainsi qu’aux abords du centre-ville. Aujourd’hui moins cher, l’ouest du quartier et les alentours de la rue Arago présentent toutefois un visage moins avenant. Les tours de logements sociaux, pas toujours très bien fréquentées, sont nombreuses et l’animation comme l’offre de commerces restent très limitées. Mais l’arrivée de la ligne 14 en gare de Saint-Ouen (RER C) depuis fin 2020 fait bouger les choses. De nouvelles résidences et immeubles de bureaux sortent de terre près du parc Lacour et aux abords de la station, signes annonciateurs d’une redynamisation du quartier. Les maisons et petits immeubles collectifs près de la rue Martin Levasseur pourraient bien voir leur cote augmenter dans les prochaines années.
Situé entre les quais de Seine et le boulevard Victor Hugo, le quartier des Docks de Saint-Ouen couvre près d’un quart de la surface de la ville ! En plein chantier depuis une dizaine d’années, il constitue le principal projet de réaménagement de la commune et contribue à en redessiner la silhouette et l’identité. Signé par l’agence d’architecture et d’urbanisme Rafatdjou, cet écoquartier faisant la part belle aux énergies renouvelables et aux mobilités douces s’organise autour du nouveau Grand parc des Docks (12 hectares), bordé par le Château de Saint-Ouen. À l’horizon 2025, la zone comptabilisera 4.000 logements (dont 40% de logements sociaux), ainsi que 437.000 m² de bureaux, de commerces et d'équipements collectifs, publics et privés. Symboles de son renouveau : l’inauguration début 2018 du nouveau siège du Conseil régional d’Île-de-France conçu par l’architecte Jacques Ferrier, et la réhabilitation complète de la Halle Saguez par le cabinet Reichen & Robert. Ancienne halle industrielle Alstom, elle accueille désormais des entreprises, des restaurants, tels que la taverne grecque Yaya, et la Manufacture du design. Si les groupes scolaires Nelson Mandela et PEF, ainsi que plusieurs immeubles résidentiels HQE aux allures futuristes sont déjà sortis de terre ou sont en cours d’achèvement, la vie de quartier peine cependant à se développer. L’arrivée fin 2020 de la ligne 14 en gare de RER C de Saint-Ouen au Sud, sa connexion avec la ligne 13 à Mairie de Saint-Ouen au Nord, et à plus long terme, la possible transformation des berges de Seine en promenade végétalisée devraient toutefois booster la ZAC des Docks et faire augmenter les prix du m² dans ce secteur déjà parmi les plus onéreux de la ville !
Debain-Michelet s’étend à l’Est de Saint-Ouen, le long de la frontière avec Saint-Denis. Il est délimité à l’Ouest par l’avenue Michelet, très passante et souvent encombrée par les camions de livraison du marché en fin de semaine. Plutôt mal desservi et occupé sur près de la moitié de sa surface par le vaste cimetière parisien de Saint-Ouen, Debain-Michelet n’est pas le secteur faisant le plus rêver les acquéreurs. Sorti de la rue Baudin-Desportes et ses immeubles à la qualité architecturale très variable, les petites rues les plus proches de Paris, telles que la rue des Graviers, renferment toutefois de charmantes maisons et de petits immeubles de 4 à 5 étages, à des prix encore très intéressants. Pépite nichée à l’abri des regards : la petite voie privée bordée de jolies maisonnettes, perpendiculaire à la rue Adrien Lesesne. Outre son offre immobilière et ses prix, le sud du quartier présente plusieurs avantages : il est plutôt calme, compte quelques commerces rue des Entrepôts et est bien connecté en transports grâce à la station de métro parisienne de Porte de Clignancourt (ligne 4) et l’arrêt de tramway Diane Arbus (T3B), Porte des Poissonniers.
Situé entre l’avenue Michelet à l’est et le boulevard Victor Hugo à l’ouest, le centre-ville constitue le cœur battant de Saint-Ouen ! C’est précisément à l’intersection des avenues Dhalenne et Gabriel-Péri et de la rue du Docteur Bauer que se trouve l’hôtel de ville, le collège Jean Jaurès, le centre nautique Auguste Delaune, mais aussi la majorité des commerces, des bars et restaurants du quartier, parmi lesquels Le Ripailleur, ouvert par deux anciens amis du lycée hôtelier. Dans son ensemble, le centre-ville présente toutefois un visage assez hétérogène. Si l’on trouve des tours de logements sociaux des années 1970 au Nord, près du cimetière communal, et au Sud près du stade du Red Star Football Club, il suffit d’emprunter les petits axes parallèles à la très passante et peu chaleureuse rue du Docteur Bauer pour trouver un peu de calme. C’est le cas des rues Anselme, de l’Hermet ou Ambroise Croizat qui abritent une alternance non dénuée de charme de maisons et de petits immeubles néo-haussmanniens, de faubourg ou construits dans les années 1970. Déjà bien desservi en transport grâce à la ligne 13 à Mairie de Saint-Ouen, le quartier bénéficie de l’arrivée de la ligne 14 depuis fin 2020 qui permet de rejoindre Châtelet en seulement 15 minutes. Un atout qui devrait faire encore un peu grimper les prix dans l’un des secteurs les plus chers de Saint-Ouen.
Nous avons calculé qu’il faut en moyenne 35 jours* à nos clients pour trouver le bien immobilier de leur rêve. Cela représente en moyenne 5 visites. Mais il suffit parfois d’une visite pour trouver ! Concernant les négociations, le contexte actuel y est propice, sauf pour les biens “pépites clés en main” dont la marge de négociation est logiquement plus faible.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Contrairement à une agence, nous n'avons pas de portefeuille de biens et ne prenons aucun mandat de vente. Nos chasseurs immobiliers recherchent sur tout le marché : agences, mandataires, notaires et biens sûr les particuliers. Pas de conflits d’intérêts, notre unique client, c’est l’acheteur. Une fois votre bien acquis, nos architectes et nos artisans sont là pour réaliser vos travaux.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.