Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison dans le 1er arrondissement de Lyon ?Plus petit arrondissement de Lyon par sa superficie, le 1er arrondissement se situe au nord de la Presqu’île et forme la jonction entre le 2e arrondissement cossu et le quartier très branché de la Croix-Rousse (4e). Une position charnière qui se retrouve dans son architecture et sa mixité sociale. Des avenues élégantes bordées d’édifices majestueux, comme l’Hôtel de Ville et l’Opéra, y côtoient des rues animées et populaires, ainsi que des quartiers en voie de gentrification, devenus des repères pour les trentenaires bohèmes et les jeunes familles. C’est notamment le cas des pentes de la Croix-Rousse, ancien fief des canuts, dont les immeubles et les fresques murales racontent le passé ouvrier de cette partie de la ville. Certains biens immobiliers y offrent des vues à couper le souffle sur Lyon.
Situé au sud de l’arrondissement, ce quartier compact et très cossu tire son nom de la place des Terreaux, sur laquelle trônent l’Hôtel de Ville du XVIIe siècle et le Palais Saint-Pierre qui abrite le musée des Beaux-Arts de Lyon. Réaménagée par l’artiste Daniel Buren et flanquée d’une fontaine signée Bartholdi, cette place accueille de nombreuses terrasses de cafés et reste un point de rendez-vous incontournable du centre-ville. Elle se situe à seulement quelques mètres de la place Louis Pradel dominée par l’Opéra de Lyon, dont la silhouette néo-classique a été rehaussée d’un immense dôme de verre conçu par l’architecte Jean Nouvel. Le secteur compris entre la place des Terreaux et le haut des rues du Président Édouard Herriot, de Brest et Paul Chenavard est très huppé et rappelle la proximité du 2e arrondissement voisin. On y trouve de grands immeubles bourgeois construits au XIXe siècle abritant de vastes appartements familiaux ornés du triptyque parquets-moulures-cheminées. Ceux situés le long du quai Saint-Vincent en bordure de Saône, offrent de splendides vues sur le Vieux Lyon et la colline de Fourvière. À seulement quelques minutes au nord, l’ambiance du quartier change radicalement. Les pieds des immeubles haussmanniens du secteur populaire près des rues d’Algérie et Sainte-Catherine alternent kebabs et petits bars pris d’assaut par des foules d’étudiants à la tombée de la nuit. Gare aux nuisances sonores si vos fenêtres donnent côté rue !
Les pentes de la Croix-Rousse marquent l’entrée dans le fief historique des canuts, les ouvriers de la soie qui furent à l’origine de la prospérité de Lyon au XIXe siècle. Plusieurs vestiges témoignent de ce passé industriel, à l’image de la célèbre Cour des Voraces. Ce quartier cosmopolite et socialement mixte se compose d’un dédale de ruelles, montées, placettes arborées et escaliers bordés de grands immeubles aux façades colorées mais très peu décorées. Ils abritaient autrefois des logements-ateliers dont les poutres apparentes et les impressionnantes hauteurs sous plafonds qui permettaient autrefois d’installer des métiers à tisser, sont aujourd’hui très recherchées. La montée piétonne de la Grande-Côte constitue l’un des axes phares de ce quartier plus populaire que le plateau de la Croix-Rousse. La gentrification y est cependant déjà à l'œuvre, comme en témoignent le ballet quotidien des artisans et designers du Village des Créateurs, passage Thiaffait, et celui des trentenaires et des jeunes familles bohèmes qui colonisent progressivement les immeubles alentour. Si les Pentes peuvent s’enorgueillir de disposer d’une vie de quartier bien ancrée et de posséder certains des bouchons lyonnais les plus célèbres, elles comptent relativement peu de commerces de proximité et demeurent assez difficiles d’accès en raison de leur géographie singulière. De plus, les appartements situés au premier étage peuvent parfois souffrir d’un manque de luminosité dû à l’étroitesse des rues. Côté est, là où la colline descend vers le Rhône, les perspectives sont plus dégagées. Moins dense, ce secteur concentre davantage d’espaces verts et d’aires de jeux pour enfants, tout en offrant de belles vues sur l’est de Lyon. Petit plus de cette zone : elle est également mieux desservie en transports grâce à la station de métro Croix-Paquet (ligne C).
Le quartier des Chartreux surplombe une boucle de la Saône, à l’ouest du 1er arrondissement. Relativement aéré, il est aussi plus verdoyant que ses voisins, notamment grâce à la présence du parc Sutter, du jardin de la Muette et du Jardin des Chartreux - Clos Saint-Benoît. On y trouve des immeubles canuts du XIXe siècle, tels que la célèbre Maison Brunet, mais aussi quelques résidences des années 1950 ou 1970, et surtout, une poignée de maisons de ville. Il n’en fallait pas plus pour attirer les familles qui trouvent dans ce quartier un havre de tranquillité à quelques minutes du centre-ville, ainsi qu’une série d’équipements sportifs (stade-gymnase Roger Duplat, cours de tennis…) et scolaires de qualité, comme la très réputée Institution des Chartreux, le collège Saint-Louis/Saint-Bruno et l’école maternelle François Truffaut, dans le quartier voisin de Saint-Vincent. Situé en contrebas des Chartreux, ce dernier doit son nom au quai Saint-Vincent qui serpente le long de la Saône et dont les berges ont été réaménagées en promenade piétonne. Il est principalement bordé d’immeubles du XIXe siècle offrant des vues sur la rivière, sur Fourvière et sur le Vieux Lyon. La culture n’est pas en reste grâce à la présence des Subsistances, ancien bâtiment militaire reconverti en lieu de diffusion et de création artistique consacré au théâtre, à la danse, au cirque et aux arts visuels et numériques, et qui abrite le siège de l’École nationale des beaux-arts de Lyon. Le principal point noir du quartier reste cependant la quasi-absence de commerces de proximité. Mais pas de panique, le coeur de la Presqu’Île est accessible en seulement quelques coups de pédales.
Nous avons calculé qu’il faut en moyenne 35 jours* à nos clients pour trouver le bien immobilier de leur rêve. Cela représente en moyenne 5 visites. Mais il suffit parfois d’une visite pour trouver ! Concernant les négociations, le contexte actuel y est propice, sauf pour les biens “pépites clés en main” dont la marge de négociation est logiquement plus faible.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Contrairement à une agence, nous n'avons pas de portefeuille de biens et ne prenons aucun mandat de vente. Nos chasseurs immobiliers recherchent sur tout le marché : agences, mandataires, notaires et biens sûr les particuliers. Pas de conflits d’intérêts, notre unique client, c’est l’acheteur. Une fois votre bien acquis, nos architectes et nos artisans sont là pour réaliser vos travaux.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.