Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison dans le 2ème arrondissement de Lyon ?Des Cordeliers à la Confluence, en passant par Ainay, Perrache et Bellecour, le 2e arrondissement renferme certains des quartiers les plus recherchés de la capitale des Gaules. Situé entre le 1er arrondissement et la Confluence où se rejoignent Rhône et Saône, il occupe la quasi-intégralité de la Presqu’Île et correspond au centre-ville de Lyon. Il abrite plusieurs monuments emblématiques, comme le Palais de la Bourse, l’église Saint-Nizier, et bien sûr, le splendide Hôtel Dieu, dont la majestueuse façade néo-classique se dresse le long des quais du Rhône. Ce vaste ensemble classé monument historique a récemment fait l’objet d’une profonde réhabilitation. Ses salles, cloîtres et autres cours intérieures ont fait peau neuve pour accueillir un hôtel de luxe, des bureaux, une halle gourmande, des bars, des restaurants et des boutiques. Ces nouveaux espaces viennent compléter l’offre de commerces déjà exceptionnelle du 2e arrondissement de Lyon, dont la rue de la République (rue de la Ré’ pour les intimes) et la rue Victor Hugo, toutes deux piétonnes, constituent les axes phares. Entre les deux, la vaste place Bellecour qui dispute à la place bordelaise des Quinconces le titre de plus grande esplanade piétonne d’Europe occidentale, déploie ses 62 000 mètres carrés dominés par la statue équestre de Louis XIV. Autre atout : le 2e est un arrondissement bien desservi en métro via 4 stations de la ligne A qui croise la ligne D au niveau de Bellecour, ainsi qu’en tramway, via les lignes T1 et T2. Ces dernières partent de la gare de Perrache, deuxième grande gare de Lyon par laquelle transitent de nombreux TER et des TGV de la ligne Paris-Marseille. Si l’on ajoute à cela la présence d’une série de bonnes écoles, comme le lycée Ampère et le groupe scolaire Saint-Marc, d’une offre culturelle et de loisirs très fournie, notamment en cinémas et en théâtres (Célestins, Marronniers, Deux fous, Comédie Odéon, Illuminés de Lyon…), on comprend aisément pourquoi le 2e est l’un des arrondissements les plus prisés de la ville, notamment des familles. Cet attrait a cependant un coût : le marché immobilier y est très tendu et les prix/m2 élevés en font le deuxième arrondissement le plus cher de Lyon après le 6e.
Au sud de la gare, le 2e arrondissement change radicalement de physionomie. Très hétéroclite sur le plan architectural, le quartier de Perrache mêle quelques immeubles du XIXe siècle et du début du XXe siècle, des constructions des années 1950 et 1970 et des résidences récentes ou semi-récentes. Plus populaire, moins charmant et moins commerçant que le reste de l’arrondissement, ce quartier est aussi plus enclavé, car uniquement relié par la ligne de tramway T1 qui longe le cours Charlemagne du nord au sud. Des travaux de réhabilitation et plusieurs chantiers de construction d’immeubles résidentiels et d’équipements, tels que le nouveau campus de l’Université Catholique de Lyon, contribuent à redynamiser le quartier et à faire grimper les prix au m2. Perrache bénéficie surtout de la montée en puissance du nouveau quartier de la Confluence, à la pointe de la Presqu’île.
Le quartier des Cordeliers se situe en bordure du 1er arrondissement, au nord du 2e. Il abrite le très chic Carré d’or qui s’étend entre le quai Jules Courmont (côté Rhône), le quai Saint-Antoine (côté Saône), la rue Grenette et la place Bellecour. Ce secteur a été totalement redessiné par la politique de grands travaux conduite sous le Second Empire par Claude-Marius Vaïsse, préfet du Rhône et équivalent local du baron Haussmann. Ses rues rectilignes sont bordées de grands immeubles bourgeois abritant de vastes appartements familiaux avec parquets, moulures et cheminées, aux pieds desquels se succèdent des commerces de bouche élégants, des cafés coquets et des boutiques de luxe. Les rues de Brest et du Président édouard Herriot et la place des Jacobins sont les axes emblématiques de ce quartier chic. Un quartier qui regorge également de restaurants, notamment dans la célèbre rue Mercière, artère Renaissance préservée, le long de laquelle s’alignent les bouchons.
Confluence, c’est l’histoire d’une métamorphose urbaine inédite. Autrefois mal famé et constellé de friches industrielles, ce quartier a subi l’une des opérations de réhabilitation les plus ambitieuses d’Europe depuis le début des années 2000. Des résidences modernes abritant des lofts et des appartements fonctionnels, parfois en duplex, sont sortis de terre le long du port de Saône et du quai Rambaud, aux côtés d’immeubles de bureaux à l’architecture futuriste. Plusieurs équipements de grande envergure ont également vu le jour, comme le centre commercial de Confluence, le siège du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, et bien sûr, le musée des Confluences, dont la silhouette contemporaine déstructurée redessine l’horizon. Aujourd’hui, la mue du quartier se poursuit. De nouveaux lots résidentiels, souvent certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE), seront livrés dans les prochaines années, tandis que le déclassement de l’A7 qui borde le quartier le long du Rhône permettra la transformation de l’autoroute en boulevard urbain végétalisé et faisant la part belle aux mobilités douces.
Plus au sud, entre la place Bellecour et la gare de Perrache, le quartier d’Ainay se déploie autour de la basilique Saint-Martin-d’Ainay, située face à la mairie du 2e. Il est traversé par la rue Victor Hugo, l’une des rues piétonnes et commerçantes majeures du centre de Lyon, dont les grandes enseignes “mainstream” tranchent avec l’ambiance du reste de ce secteur. Fief historique de l’ancienne aristocratie lyonnaise, Ainay est en effet un quartier très BCBG. Il abrite de nombreux immeubles bourgeois construits au début du XIXe siècle ou sous le Second Empire et situés le long de rues calmes et pavées, comme la rue Auguste Comte, connue pour ses antiquaires. À l’intérieur, ils abritent de vastes appartements anciens disposant généralement de plusieurs chambres. Ils sont prisés des familles nombreuses et aisées. Les biens les plus recherchés se situent le long du quai Tilsitt qui borde la Saône, près de la Grande synagogue. Ils offrent de magnifiques vues sur le quartier de Saint-Georges, le Vieux Lyon et la colline de Fourvière de l’autre côté de la rivière.
Nous avons calculé qu’il faut en moyenne 35 jours* à nos clients pour trouver le bien immobilier de leur rêve. Cela représente en moyenne 5 visites. Mais il suffit parfois d’une visite pour trouver ! Concernant les négociations, le contexte actuel y est propice, sauf pour les biens “pépites clés en main” dont la marge de négociation est logiquement plus faible.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Contrairement à une agence, nous n'avons pas de portefeuille de biens et ne prenons aucun mandat de vente. Nos chasseurs immobiliers recherchent sur tout le marché : agences, mandataires, notaires et biens sûr les particuliers. Pas de conflits d’intérêts, notre unique client, c’est l’acheteur. Une fois votre bien acquis, nos architectes et nos artisans sont là pour réaliser vos travaux.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.