Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison à Meudon ? Située à 3,5 km de Paris, entre les communes d’Issy-les-Moulineaux, Clamart, Boulogne-Billancourt et Sèvres, Meudon est une ville cossue des Hauts-de-Seine peuplée de 45.000 habitants. Marquée par son relief vallonné, elle offre de magnifiques points de vues sur la capitale et peut se targuer d’être l’une des villes les plus vertes du Grand Paris ! Outre ses nombreux parcs, elle est en effet occupée sur plus de 50% de sa superficie par la vaste forêt domaniale de Meudon. Cette commune chargée d’histoire qui a hébergé plusieurs résidents célèbres, tels que François Rabelais et la Marquise de Pompadour, dispose d’un riche réseau d’équipements sportifs (UCPA Sport Station, centre aquatique Guy Bey…) et culturels (musée Rodin, Orangerie, musée d’Art et d’Histoire…).Elle est également bien reliée en transports grâce aux gares de Bellevue et Meudon (ligne N) qui permettent de rejoindre Montparnasse en 10 minutes, à la gare du RER C de Meudon-Val Fleury et à plusieurs stations des lignes de tramway T6 et T2, cette dernière filant tout droit vers La Défense. Grâce à son cadre de vie paisible et verdoyant, à la bonne qualité de ses établissements scolaires et à ses nombreuses maisons, parmi lesquelles de très belles meulières, Meudon attire les familles de cadres sup’. Conséquence : les prix du m² se sont envolés ces 10 dernières années et le marché immobilier est aujourd’hui plutôt tendu.
Plus vaste quartier de la ville, 's’étend le long du flanc est de Meudon, à la frontière avec Clamart et Issy-les-Moulineaux. Très recherché, il séduit par son charme et son animation, ses petits commerces de bouches et restaurants des abords de la gare de RER C de Val Fleury et ses nombreuses maisons, parmi lesquelles de belles meulières joliment rénovées. Du parc Paumier aux jardins du musée Rodin, en passant par les bois de Meudon et de Clamart qui l’encerclent au sud, le quartier offre un cadre de vie verdoyant et tranquille, même si le passage des trains en heure de pointe sur les voies de chemin de fer qui longent l’avenue Jean Jaurès et la rue de Paris peut venir troubler cette quiétude. Val Fleury compte de nombreux équipements publics, à l’image du complexe sportif René Leduc, de la piscine Guy Bey, plus grand centre aquatique de France avec ses 11 bassins dont 2 olympiques, et du lycée Rabelais, seul lycée public de la ville. Côté immobilier, les grands appartements familiaux sont rares et le prix des maisons a beaucoup augmenté ces dernières années. Les immeubles des années 1960 et 1970 situés près du bois de Clamart ou du musée Rodin demeurent toutefois plus abordables et constituent une option intéressante pour les acquéreurs prêts à quitter Paris pour gagner quelques m² supplémentaires.
Situé à l’extrémité sud de la commune, ce quartier très minéral et séparé du reste de la ville par la forêt domaniale de Meudon a été aménagé sur une ancienne zone agricole pendant les Trente Glorieuses. Au début des années 1960, de nombreux immeubles de logements sociaux y sont construits pour accueillir des familles de Pieds-noirs rapatriées d’Algérie, dont une série d’édifices de 10 étages conçus par l’architecte Fernand Pouillon. Quelques années plus tard, plusieurs entreprises telles que Renault y rachètent des appartements pour loger une partie de leurs employés. Aujourd’hui, Meudon-la-Forêt demeure un quartier très populaire classé ZUP (Zone Urbaine Prioritaire), dont l’ambiance tranche avec le reste de la ville. Excentré et peu accessible en transports, à l’exception de la ligne de tramway T6 qui longe sa frontière sud, il fonctionne comme une entité quasi autonome avec ses commerces, son marché de la place Henry Wolf et son collège Armande Béjart. S’il est aujourd’hui peu recherché par les acquéreurs, il ne manque pourtant pas d’atouts ! Outre la proximité de la forêt, il compte plusieurs équipements publics, tels qu’une médiathèque, une patinoire, un gymnase et l’espace culturel Robert Doisneau à la riche programmation artistique et culturelle. Il se situe également à deux pas du centre commercial Vélizy 2, l’un des plus grands de France avec son cinéma, ses restaurants et ses nombreuses enseignes. Mais Meudon-la-Forêt est surtout en pleine évolution ! Symbole de cette métamorphose : l’aménagement de l’éco-quartier de la Pointe de Trivaux qui prévoit la livraison de près de 1.000 logements entre fin 2020 et début 2022, ainsi que la création d’une série d’équipements publics (ludothèque, école maternelle, commerces, espaces verts, complexe sportif de l’UCPA Sport Station…). De quoi insuffler un nouveau dynamisme au quartier !
Le centre-ville de Meudon se structure autour de 3 axes convergeant vers la place Rabelais : le boulevard des Nations Unies, l’avenue le Corbeiller et la rue de la République. Cette dernière est bordée par quelques commerces de bouche, restaurants et supermarchés, et se situe à deux pas de la rue Lavoisier et du marché couvert de Maison rouge. Idéalement placé, le centre-ville est relié au nord par le Transilien N en gare de Meudon qui offre un accès rapide à Montparnasse. Les habitants résidant dans le secteur le plus à l’ouest lui préféreront toutefois la gare de Bellevue (également sur la ligne de Transilien N), tandis que ceux vivant au sud emprunteront plus volontiers le RER C depuis la gare de Val Fleury. Centre administratif et culturel de la ville, le quartier abrite la mairie, une médiathèque, le conservatoire Marcel Dupré, le musée d’Art et d’Histoire et le Centre d’art et de culture de Meudon avec son cinéma et ses salles de spectacles et d’expositions. Les espaces verts ne sont pas en reste grâce au parc de l'Observatoire de Meudon, ancien terrain de chasse de la royauté, dont la vaste terrasse surplombe la ville et offre des vues exceptionnelles sur Paris. Son allée centrale bordée de platanes, son bassin, son parterre et son Orangerie en font un lieu de balade prisé des Meudonnais. Non loin de là, le parc du potager du Dauphin déroule ses 15.000 m² de pelouses. Aménagé par le Marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, il avait été conçu pour approvisionner le château de Versailles en légumes. Il abrite aujourd’hui une serre, des jeux pour enfants, des espaces culturels et un hôtel d’activités hébergeant une douzaine d’artisans. Vous l’aurez compris, le centre-ville de Meudon a de quoi séduire ! Si l’on met de côté les quelques logements sociaux construits le long de la passante rue de la République, les acquéreurs disposent d’un choix plutôt varié entre immeubles anciens en pierre, édifices en brique des années 1930, copropriétés des années 1950 et belles maisons, notamment le long de l’avenue du château qui mène à l’Observatoire. Gare cependant aux nuisances sonores près des voies ferrées !
Bellevue se situe à l’extrémité nord de Meudon, à la frontière avec Sèvres. Ce quartier cossu et résidentiel s’est développé sur le vallon occupé par le domaine du château de Bellevue, ancienne résidence de la marquise de Pompadour bâtie au XVIIIe siècle. Depuis 1939, l’un des pavillons du parc héberge une partie des équipes du CNRS. Bordé par la forêt domaniale de Meudon, le quartier abrite de belles meulières et demeures bourgeoises avec jardins, dont les plus prisées (et les plus chères) offrent des vues panoramiques exceptionnelles sur le sud-ouest parisien. Pour réaliser quelques emplettes, les habitants du coin peuvent se tourner vers la rue Marcel Allégot, bordée de quelques petits commerces de bouche, ou faire un tour à la Halle de Bellevue, marché couvert situé rue Pierre Wacquant. Le quartier est aujourd’hui très prisé des familles aisées, séduites par sa douceur de vivre, ses nombreux équipements publics (crèche, halte garderie…) et ses établissements scolaires privés de qualité, tels que l’école Saint-Joseph de Bellevue et le lycée La Source, fier de ses 97% de réussite au Bac. Il est également bien relié en transports grâce à la gare de Meudon-Bellevue sur la ligne de Transilien N qui permet de rejoindre Montparnasse en seulement 10 minutes (attention toutefois aux nuisances sonores pour les maisons situées aux abords des rails !). Les habitants de l’extrémité nord du quartier peuvent quant à eux compter sur la station de tramway Brimborion (T2) qui file vers La Défense en moins d’une demi-heure. Avec tous ces avantages, vous aurez compris pourquoi Bellevue est aujourd’hui le secteur le plus prisé de la ville... et le plus cher !
Situé au nord de la ville sur les bords de Seine, face aux îles Seguin et Saint-Germain, le Bas-Meudon a longtemps été marqué par son histoire industrielle. Ancien fief du géant de l’automobile Renault, des Forges de Meudon et des établissements Chausson, ce quartier a vu fleurir les cités ouvrières au début du XXe siècle, construites pour héberger les travailleurs venus des 4 coins de France et du monde. À partir de la fin des Trente Glorieuses, les usines commencent à plier bagage, laissant derrière elles de nombreuses friches. Le quartier sombre alors progressivement dans un état de semi-abandon. Aujourd’hui rebaptisé Meudon-sur-Seine, il a entamé une profonde mue il y a une quinzaine d’années et constitue aujourd’hui une zone en plein essor. Parmi les projets de réhabilitation les plus emblématiques, on retiendra le réaménagement des bords de Seine en promenade prisée des joggeurs, des cyclistes et des promeneurs et la construction du M Campus à la place des usines désaffectées de la route de Vaugirard en bordure de fleuve. Cet ensemble de 6 bâtiments de verre d’une surface totale de 45.000 m² abrite de nombreux bureaux. Des résidences récentes sont également sorties de terre au nord-est du quartier, près de la frontière avec Issy-les-Moulineaux. Conséquence : autrefois peu fréquentable, Meudon-sur-Seine attire aujourd’hui les jeunes familles séduites par son cadre de vie agréable et ses nombreuses maisons aux styles architecturaux variés. Les plus prisées sont les maisons anciennes et les meulières construites aux abords du parc des Montalets, aménagé à flanc de colline sur d’anciennes carrières et surplombé par un petit château. Côté transports, le quartier est relié à la ligne de tramway T2 via les stations Meudon-sur-Seine et Brimborion, permettant aux habitants de rejoindre La Défense en une vingtaine de minutes. Autre atout : il abrite le lycée privé Notre-Dame, meilleur établissement scolaire de la ville qui peut se targuer d’afficher un taux de réussite au Bac de 100%. S’il faut trouver quelques défauts au quartier, on retiendra son offre de commerces très limitée et ses importants dénivelés qui rendent la possession d’une voiture quasi obligatoire.
Nous avons calculé qu’il faut en moyenne 35 jours* à nos clients pour trouver le bien immobilier de leur rêve. Cela représente en moyenne 5 visites. Mais il suffit parfois d’une visite pour trouver ! Concernant les négociations, le contexte actuel y est propice, sauf pour les biens “pépites clés en main” dont la marge de négociation est logiquement plus faible.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Contrairement à une agence, nous n'avons pas de portefeuille de biens et ne prenons aucun mandat de vente. Nos chasseurs immobiliers recherchent sur tout le marché : agences, mandataires, notaires et biens sûr les particuliers. Pas de conflits d’intérêts, notre unique client, c’est l’acheteur. Une fois votre bien acquis, nos architectes et nos artisans sont là pour réaliser vos travaux.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.