Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à Saint-Cloud ? Située le long de la Seine, face au bois de Boulogne, cette ville des Hauts-de-Seine peut s’enorgueillir d’abriter le vaste Domaine National qui porte son nom. Si le château n’a pas survécu à la guerre franco-prussienne de 1870, les Clodoaldiens peuvent encore profiter de son magnifique parc de 460 hectares aménagé par André Le Nôtre, jardinier-paysagiste de Versailles. Il contribue à faire de Saint-Cloud l’une des villes les plus vertes d’Île de France, avec un impressionnant ratio de 149,5 m² d’espaces verts par habitant, contre 55 m²/hab. en moyenne dans le département… et seulement 14,5 m²/hab. à Paris !Autre particularité : la commune est en partie construite sur une colline et beaucoup de logements y jouissent d’une vue exceptionnelle sur la capitale et sur les Hauts-de-Seine, les belles meulières, maisons anciennes et autres demeures bourgeoises situées le long de rues calmes étant les plus prisées. Ailleurs, notamment au centre-ville, l’habitat est plus dense et compte notamment de nombreuses résidences semi-récentes bâties à partir des années 1960.Côté loisirs, Saint-Cloud est une ville dynamique ! Elle abrite plusieurs infrastructures culturelles et sportives d’envergure, à l’image du célèbre hippodrome de Saint-Cloud ou du club privé de la Faisanderie, emblématique fief du Stade Français. En revanche, l’offre de commerces est inégalement répartie et se concentre presque exclusivement aux abords du boulevard de la République et de l’église Saint-Clodoald. Les habitants peuvent toutefois se consoler avec la bonne desserte en transports de la ville, grâce à 3 stations de tramway (T2), aux gares du Val d'Or et de Saint-Cloud (lignes de Transilien L et U) qui permettent de rejoindre rapidement La Défense. Cerise sur le gâteau : la future ligne 15 du Grand Paris Express marquera l’arrêt au centre de la ville en 2030 !
Ce quartier s’étend le long du parc de Saint-Cloud au sud-ouest de la ville et se situe à quelques minutes des 10 hectares du club de la Faisanderie abritant le Stade Français, des courts de tennis et une piscine. Pasteur-Magenta conserve quelques témoignages de son passé rural, comme le Haras de la Porte jaune qui fut une laiterie et une école de dressage jusqu’à la fin du XIXe siècle. C’est à cette époque que les terrains agricoles sont progressivement abandonnés pour laisser place à de jolies maisons avec jardins aux styles architecturaux variés, à l’image de celles de la rue Tennerolles ou de la très passante rue Pasteur filant vers Garches. Plusieurs constructions sont même devenues de véritables curiosités, comme la maison de Gabrielle Robine et René Alexandre, le chalet du compositeur Charles Gounod ou encore la Villa Brunet. Entourée d’un parc lui-même bordé par la médiathèque de Saint-Cloud et le conservatoire national de musique et de danse, elle abrite désormais le musée d’art et d’histoire des Avelines. Le quartier attire aujourd’hui les familles de cadres, séduites par sa tranquillité, son caractère verdoyant et son offre scolaire fournie regroupant l’École américaine de Paris, l’École allemande internationale de Paris, le collège Gounod et le lycée Santos-Dumont, lycée professionnel et technologique consacré aux métiers de l'hôtellerie, de la gestion et du commerce. Côté défauts, on retiendra que Pasteur-Magenta n’est relié en transports qu’à ses extrémités : la gare de Saint-Cloud (Transiliens L et U) à l’Est et celle de Garches (Transilien L) au Sud-Ouest. L’offre de commerce est également réduite pour les habitants les plus éloignés du centre-village, même si l’ouverture du futur marché couvert des Avelines en 2022 devrait compenser ce déficit.
Située à l’ouest du centre-ville, Montretout-Coutureau s’étend partiellement sur la colline qui domine la ville. Son nom lui viendrait de l’incroyable vue offerte sur Paris depuis son sommet. À l’image de la majeure partie de Saint-Cloud, ce quartier fut d’abord agricole. Autrefois recouvert de vignes et de champs de céréales, il a progressivement perdu son caractère rural à partir de la fin du XIXe siècle pour devenir une zone très résidentielle peuplée de belles maisons anciennes avec jardin. Celles disposant d’une vue sur la capitale et les villes alentour sont sans surprise les plus prisées... et les plus chères ! Montretout-Coutureau abrite également plusieurs équipements publics, comme le gymnase Huet, le collège Verhaeren, le lycée Alexandre Dumas (92% de réussite au Bac) et un pôle de l’université Paris-Nanterre près du jardin Stern, avenue Pozzo di Borgo. Le quartier compte aussi de nombreux commerces le long du boulevard de la République, ainsi qu’un petit marché bi-hebdomadaire animé sur l’esplanade de l’église Stella Matutina (1965), édifice moderne et singulier surmonté d’une impressionnante toiture en zinc. Petit bémol : si l’extrémité Est du quartier bénéficie de la proximité de la gare de Saint-Cloud, les zones les plus à l’ouest, notamment près du cimetière municipal, sont assez mal desservies.
À l’extrémité nord-ouest de la commune, en bordure de Garches, de Rueil-Malmaison et de Suresnes, se trouvent les quartiers du Val d’or et de Fouilleuse, dont le nom est une déformation du mot « feuilleuse » qui désignait cette ancienne zone boisée. C’est ici que se dresse le célèbre hippodrome de Saint-Cloud, inauguré en 1901, ainsi que le golf du Paris Country Club, dont le prestigieux Paris Country Club de style anglo-normand, situé côté Rueil-Malmaison a été classé Monument historique en 1986. Plus populaire et récent que le reste de la ville, le quartier se compose majoritairement d’immeubles construits dans les années 1960 et 1970. Sa densité est cependant largement compensée par ses nombreux espaces verts, comme le parc Marie Bonaparte, le jardin public de l’Avre bordé par le plus grand réservoir d’eau potable d’Europe et le parc des Tourneroches et son manoir de 1930 offrant l’une des plus impressionnantes vues panoramiques sur Paris, le bois de Boulogne et les Hauts-de-Seine. Le quartier regorge également d’équipements de loisirs, tels que le gymnase de la Fouilleuse, la piscine municipale des Tourneroches et la salle de cinéma et de théâtre des 3 Pierrots. Il est enfin très bien relié à La Défense depuis la gare du Val d’Or (Transilien L), ainsi qu’à Paris via le boulevard Henri Sellier. Si l’offre de commerces se concentre autour du très passant (et très bruyant) Boulevard de la République, les habitants les plus au nord peuvent se rapprocher des abords du marché Caron dans le secteur des Hauts de Suresnes pour faire quelques emplettes.
Ce quartier situé au nord de la ville s’étend le long de la Seine et fait face au bois de Boulogne auquel il est relié par la passerelle piétonne de l’Avre. Il se divise en deux zones : celle des Coteaux, autrefois agricole et tournée vers la viticulture, et celle des Bords de Seine jadis peuplée de pêcheurs et de blanchisseuses. À partir du XXe siècle, les abords du quai Carnot se transforment progressivement en lieu de villégiature prisé des Parisiens pour ses hôtels et restaurants, avant de devenir une zone résidentielle, comme en témoignent les jolies maisons construites près de la gare des Coteaux. Plusieurs d’entre elles présentent des styles architecturaux parfois fantaisistes, telles que la villa “Blanche Neige”, belle demeure néo-normande construite vers 1905, ou de la Villa d’Ava, maison contemporaine conçue par l’architecte hollandais Rem Koolhaas en 1984, à quelques pas de l’église Notre-Dame-des-Airs. Côté transports, la ligne de tramway T2 reliant la Porte de Versailles à La Défense traverse le quartier du nord au sud et marque l’arrêt à la gare des Coteaux et à la station Les Milons. Un peu plus au nord, la gare du Val d’Or permet d’emprunter le Transilien L pour rejoindre les tours de La Défense en un claquement de doigts. Coteaux-Bords de Seine abrite également plusieurs équipements sportifs, comme le stade des Coteaux avec ses terrains de foot et ses courts de tennis, et le gymnase Saint-Exupéry, aménagé au sud du vaste siège de Dassault Aviation. En revanche, hormis le marché bi-hebdomadaire des Milons et les quelques commerces et restaurants près de la gare des Coteaux et de l’avenue de Longchamp, le quartier reste peu commerçant. Petite mise en garde à l’adresse des acquéreurs intéressés par cette zone : les maisons situées entre les lignes de train et de tramway peuvent être soumises aux nuisances sonores, de même que celles situées près du très passant quai Marcel Dassault qui file vers La Défense. Des travaux devraient cependant débuter en 2023 pour réaménager le tronçon entre la place Georges Clémenceau et le parc du Château de Suresnes, afin de créer des espaces piétons et des pistes cyclables.
C’est ici, en bord de Seine, qu’est née la ville de Saint-Cloud. Le quartier conserve un très charmant noyau historique délimité par les rues de la Faïencerie et du Docteur Desfossez. On y trouve plusieurs monuments comme l’hôtel de ville et la jolie église romano-gothique Saint-Clodoald, arborant le nom du fondateur de la ville. Une agréable petite atmosphère de village se dégage de ses rues étroites et parfois en montée. Avec son marché hebdomadaire et ses petits commerces de la rue de l’Église, de la rue Royale qui grimpe sur la colline et de la rue Dailly (D907), toutefois passante, le centre historique est même le quartier le plus animé de la ville ! L’important trafic routier de l’A13 et des quais viennent cependant quelque peu gâcher cette ambiance de village pour les habitations qui en sont les plus proches. Mais sorti de ces désagréments, le quartier ne manque pas d’atouts ! Il se situe en effet en lisière du vaste parc de Saint-Cloud, prisé des joggeurs et des familles à l’arrivée des beaux jours. Il est également bien connecté en transports depuis la gare de Saint-Cloud (Transilien L et U) qui permet aux habitants de rejoindre La Défense en seulement 10 minutes, depuis la station de Parc de Saint-Cloud (tramway T2) qui file vers la porte de Versailles et la ligne 12 du métro et à partir de 2030, depuis la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express. Pour gagner facilement la capitale, il est également possible d’emprunter à pied ou à vélo le pont de Saint-Cloud depuis la place Georges Clémenceau pour atteindre la station Boulogne-Saint-Cloud (ligne 10) sur l’autre rive de la Seine. Côté immobilier, en dehors des quelques immeubles anciens du micro-centre historique, le quartier regroupe majoritairement des résidences semi-récentes bâties à partir des années 1960 et 1970. Toutes n’ont pas forcément bien vieilli mais leurs appartements offrent souvent de superbes vues sur Paris et les Hauts-de-Seine. On trouve aussi, çà et là, quelques belles demeures bourgeoises, notamment le long de la rue des Écoles qui abrite l’institution privée catholique Saint-Pie X, plutôt cotée. Si vous êtes sensible au bruit, vous éviterez toutefois, comme nous l’avons vu, les abords de l’A13, des quais de Seine longés par la D7 et la rue Dailly, mais aussi les alentours de la gare de Saint-Cloud, du centre hospitalier des Quatre Villes et de l’Institut Curie, ainsi que du carrefour routier à l’entrée du Pont de Saint-Cloud. À l’extrémité Sud du quartier, l’ambiance est cependant bien différente. Les 8,5 hectares du parc de Montretout dominant la Seine forment un domaine privé ultra-exclusif regroupant une cinquantaine de propriétés et de somptueux hôtels particuliers aux styles architecturaux variés. De nombreuses personnalités y ont élu domicile, attirées par son cadre de vie bucolique et sécurisé. Mais attention, le turn-over est très limité et les prix du m2 y atteignent des sommets !
Nous avons calculé qu’il faut en moyenne 35 jours* à nos clients pour trouver le bien immobilier de leur rêve. Cela représente en moyenne 5 visites. Mais il suffit parfois d’une visite pour trouver ! Concernant les négociations, le contexte actuel y est propice, sauf pour les biens “pépites clés en main” dont la marge de négociation est logiquement plus faible.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Contrairement à une agence, nous n'avons pas de portefeuille de biens et ne prenons aucun mandat de vente. Nos chasseurs immobiliers recherchent sur tout le marché : agences, mandataires, notaires et biens sûr les particuliers. Pas de conflits d’intérêts, notre unique client, c’est l’acheteur. Une fois votre bien acquis, nos architectes et nos artisans sont là pour réaliser vos travaux.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.