Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison à Suresnes ? Située entre Puteaux et Nanterre au nord, Saint-Cloud au sud et Rueil-Malmaison à l’ouest, Suresnes s’étend le long de la rive gauche de la Seine, face au bois de Boulogne. Connue des férus d’histoire-géo pour son Mont-Valérien, symbole de la Résistance et point culminant d’Île-de-France (162 mètres), cette ancienne ville ouvrière a beaucoup changé ces 30 dernières années.Des lotissements et résidences ont poussé sur ses friches industrielles et ont vu débarquer un nombre croissant de familles parisiennes attirées par son cadre de vie paisible et verdoyant (42 hectares de parcs et jardins), son centre-ville commerçant et sa proximité avec Paris. Si la ville n’est pas reliée au métro, elle ne se situe qu’à 15 minutes de Saint-Lazare et 5 minutes de La Défense via les lignes de Transiliens L et U, le tramway T2, et bientôt, la future ligne 15 du Grand Paris Express.Des immeubles en briques de la Cité-Jardin aux cottages du Village Anglais sur les bords de Seine, en passant par les coteaux du Pas-Saint-Maurice à l’atmosphère quasi rurale et les maisons du Mont-Valérien avec leurs vues imprenables sur Paris, l’offre immobilière est variée. Et si les prix au m2 ont grimpé, ils n’ont pas atteint les niveaux astronomiques de certaines villes cossues des Hauts-de-Seine, Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret en tête. Avis aux acquéreurs !
Situé à l’extrémité sud de Suresnes, le long de la frontière avec Saint-Cloud, République est un quartier familial et résidentiel bordé par les quais de Seine et faisant face à l’hippodrome de Longchamp. Pour les habitants du nord du quartier, il suffit d’emprunter les larges trottoirs ou les pistes cyclables du pont de Suresnes pour rejoindre le 16e arrondissement et les allées arborées du bois de Boulogne en quelques minutes. Ceux qui préfèrent rester sur la rive gauche de la Seine pourront toujours se rabattre sur les pelouses du très agréable parc du Château, poumon vert du quartier. Malgré cet îlot de verdure, République apparaît comme davantage dense et urbaine que les quartiers de Mont-Valérien ou Liberté et compte davantage d’immeubles et moins de maisons. Les plus chanceux peuvent toutefois décrocher un appartement niché dans une petite résidence récente offrant de belles vues sur le parc du Château ou sur le fleuve et le bois de Boulogne. Gare toutefois aux logements situés directement en bordure de Seine, dont la proximité avec les axes routiers peut s’avérer gênante aux heures de pointe. Des désagréments que parviendra peut être à réduire le réaménagement d’une partie des berges en promenade actuellement à l’étude. Enfin, si l’offre de commerces est limitée, les habitants du nord du quartier restent proches du centre-ville et de ses rues piétonnes animées, tandis que ceux du sud et de l’ouest pourront se rendre à Cité-Jardin pour faire quelques emplettes !
Le quartier de Mont-Valérien s’étend à l’ouest de Suresnes, le long de la frontière avec Rueil-Malmaison. Il est en partie occupé par le parc du Mont-Valérien, haut lieu de l’histoire des deux Guerres Mondiales, dont témoignent aujourd’hui le cimetière américain, le fort et le Mémorial de la France combattante. Petite curiosité : c’est ici que se trouve le bâtiment de l’École de Plein Air, classée au titre des monuments historiques et devant laquelle trône un immense globe terrestre. Construite en 1935 pour accueillir des enfants malades, elle abrite aujourd’hui un établissement de formation centré sur l’éducation des jeunes handicapés. Outre son cadre verdoyant, le parc du Mont-Valérien offre de remarquables vues sur Paris et La Défense, un avantage dont bénéficient de nombreuses maisons avec jardins… parfois coûteuses ! Cet environnement exceptionnel aux portes de Paris fait de Mont-Valérien (aux côtés de Liberté), l’un des quartiers résidentiels les plus prisés des familles qui fuient la capitale pour se mettre au vert. Si le quartier compte peu de commerces de proximité, les habitants les plus au sud peuvent profiter de la proximité de Cité-Jardin, quand les autres se rendront plus volontiers dans le centre-ville. Côté transports, les habitants de la moitié nord bénéficient de la proximité de la gare de Transilien Suresnes-Mont-Valérien (lignes L et U) et de la station de tramway Suresnes-Longchamp (T2). Ceux vivant proches de la frontière ouest ne seront qu’à quelques pas de la future gare Rueil-Suresnes-Mont-Valérien (ligne de métro 15 du Grand Paris Express) qui verra le jour rue Gallieni dans la commune voisine de Rueil-Malmaison…. Son inauguration sera-t-elle synonyme de hausse des prix dans ce secteur de la ville ? Affaire à suivre...
Liberté est une zone résidentielle bordée par Nanterre à l’ouest. Elle s’étend du flanc nord du Mont-Valérien jusqu’à Puteaux. Voilà un quartier qui mériterait d’être plus exploré par les acquéreurs en quête d’une maison avec jardin ! Avec le quartier de Mont-Valérien, Liberté est en effet l’une des zones les plus adaptées aux familles avec enfants qui recherchent de l’espace et un coin de verdure pour profiter de barbecues entre amis et de parties de ballon à seulement quelques minutes de la capitale. Le quartier aligne de jolies maisons, parfois cossues, celles accrochées sur le versant du Mont-Valérien offrant des vues exceptionnelles sur Paris. Dans les rues calmes autour du square des Bels-Ébats, le quartier mêle petits immeubles en briques, anciens pavillons ouvriers rénovés et maisons en pierres meulières. C’est également là que se situe le lycée Paul Langevin, plus reconnu pour son architecture que pour son niveau académique. Conçu par l’architecte Maurice Payret-Dortail en 1927, sa silhouette de briques rouges rappelle celles des nombreux anciens bâtiments industriels de la ville et de la Cité-jardin.
Le quartier d’Écluse-Belvédère se situe au bord de la Seine au nord-est du centre-ville et à la frontière avec la ville voisine de Puteaux. Ce quartier constitue un repère des familles suresnoises qui viennent faire du shopping au Grand Comptoir de la rue Pagès, concept-store emblématique de la ville situé dans deux anciens bâtiments qui abritaient jadis l’usine des parfums Volnay et l’ancien atelier de fabrication des décors de l’Opéra Garnier. Sur le plan architectural, il y en a pour tous les goûts à Écluse-Belvédère ! Des immeubles anciens et contemporains côtoient des maisons de ville et de nombreuses résidences construites sur d’anciennes friches industrielles. Mais ce quartier paisible dispose d’un atout majeur : il se situe à seulement 2 kilomètres de La Défense, atteignable en quelques minutes de tramway depuis la station Belvédère (T2), les plus motivés pouvant se rendre au bureau à pied ou à vélo. Avec un prix au m2 légèrement inférieur à la moyenne de la ville, vous comprendrez aisément pourquoi Écluse-Belvédère représente un bon compromis pour des familles et des jeunes couples de primo-accédants souhaitant fuir les prix prohibitifs de la capitale tout en se rapprochant de leur lieu de travail.
Situé à l’extrémité sud-ouest de la ville, Cité-jardin forme une petite enclave nichée entre Saint-Cloud et Rueil-Malmaison. Bordé par le Country club et l’hippodrome de Saint-Cloud situés dans les communes voisines, il offre pourtant un visage bien différent. Composé à 86% de logements sociaux, son atmosphère contraste avec celle du reste de la ville. Mais si le quartier n’est pas le plus recherché par les acquéreurs, il ne manque pas d’atouts, et fait même office de 2e centre-ville grâce à ses nombreux commerces de bouche situés entre la place de la Paix et l’avenue Édouard Vaillant et à son fameux marché Caron bihebdomadaire de la place Jean Jaurès. Cité-Jardin attire également les fans d’architecture pour ses immeubles de briques construits entre les deux guerres sur un plateau de 42 hectares par Henri Sellier, maire emblématique de la ville de 1919 à 1941 et ancien président de l’Office Public des Habitations à Bon Marché (OPDHBM). Très porté sur la question sociale, il souhaitait associer “les bienfaits de la nature aux nécessités de la ville” et offrir une architecture de qualité à une population essentiellement ouvrière. Cité-Jardin se compose de 3300 logements (dont 170 pavillons) et bénéficie d’une série d’équipements de proximité : crèche, groupes scolaires, gymnase, lieux de culte, piscine Art Déco, jardins familiaux…. C’est également ici que se trouve le théâtre Jean Vilar, réputé pour son festival de danse contemporaine. Preuve de sa singularité : l’ensemble a été labellisé « Patrimoine d’intérêt régional » par le conseil régional d’Île-de-France en 2018.
Bienvenue dans le quartier le plus dynamique de la ville ! Avec ses multiples commerces de bouche, ses boutiques, son marché bihebdomadaire de la place du Général Leclerc et son cinéma Le Capitole, le centre-ville constitue le point de ralliement des Suresnois. Semi-piéton et traversé par de nombreuses pistes cyclables, il offre un cadre de vie agréable. Cœur historique de la ville, il abrite la jolie mairie flanquée de son petit square et concentre les maisons les plus anciennes de la commune, ainsi que des immeubles bâtis au tournant du XXe siècle et quelques résidences plus récentes. Attention toutefois aux nuisances sonores pour les habitations situées aux abords de l’hôpital Foch, principal employeur de la ville et véritable fourmilière avec ses 2300 employés. Pour le reste, le centre-ville abrite une petite pépite : le Village anglais. Construit sur le site de l’ancienne teinturerie Meunier en bordure de Seine, ce micro-quartier résidentiel et paisible aligne les charmantes maisons de briques aux accents britanniques entre les rues Diderot et du Bac et les avenues de la Belle-Gabrielle et des Conférences de Suresnes. Souvent mitoyennes, chacune de ces maisons possède un caractère unique, certaines disposant de poutres apparentes au plafond, quand d’autres sont agrémentées d’un jardinet pour le plus grand bonheur des familles. Côté transports, le centre-ville bénéficie de la présence de la gare SNCF de Suresnes-Longchamp, dont les lignes L et U permettent de rejoindre rapidement le centre de la capitale, mais aussi de celle de la ligne de tramway T2 qui file vers La Défense en seulement quelques minutes. Pour les cyclistes, il suffit d’emprunter le pont de Suresnes pour atteindre le 16e arrondissement de Paris et le bois de Boulogne en quelques coups de pédales.
Nous avons calculé qu’il faut en moyenne 35 jours* à nos clients pour trouver le bien immobilier de leur rêve. Cela représente en moyenne 5 visites. Mais il suffit parfois d’une visite pour trouver ! Concernant les négociations, le contexte actuel y est propice, sauf pour les biens “pépites clés en main” dont la marge de négociation est logiquement plus faible.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Contrairement à une agence, nous n'avons pas de portefeuille de biens et ne prenons aucun mandat de vente. Nos chasseurs immobiliers recherchent sur tout le marché : agences, mandataires, notaires et biens sûr les particuliers. Pas de conflits d’intérêts, notre unique client, c’est l’acheteur. Une fois votre bien acquis, nos architectes et nos artisans sont là pour réaliser vos travaux.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.