Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à Fontenay-sous-Bois ? Située au nord du Val-de-Marne, à la frontière avec Montreuil, Fontenay-sous-Bois (ou Fontenay pour les intimes) vit dans l’ombre de ses deux voisines cossues du sud : Vincennes et Nogent-sur-Marne. La faute aux tours de logements sociaux bâtis au nord et à l’est de la ville ?À rebours de cette réputation, Fontenay présente pourtant plusieurs visages. Populaire, elle sait aussi se montrer bohème, notamment dans son charmant petit centre-ville ancien et animé, voire plutôt bourgeoise au fur et à mesure que l’on se rapproche du vaste bois de Vincennes qui borde la ville au sud. Dans ce secteur, les belles demeures atteignent des prix parisiens, contrairement aux nombreux quartiers pavillonnaires de la ville qui permettent à des familles de s’offrir une pièce supplémentaire ou un jardin, à un coût encore abordable.Un avantage qui pourrait cependant se réduire à l’approche de l’inauguration de l’extension de la ligne 1 du métro qui traversera la ville jusqu’à Val de Fontenay en 2025. C’est d’ailleurs autour du futur terminus situé à l’extrémité est de la commune que le futur de Fontenay semble s’écrire. Depuis une dizaine d’années, les bureaux fleurissent et drainent chaque jour une armée de cadres. Une illustration du développement que connaît cette ville qui mérite d’être (re)découverte !
Plateau - Victor Hugo est un quartier très calme et plutôt charmant, situé à l’extrémité nord de Fontenay. Sociologiquement plutôt mixte près de la frontière avec Montreuil, il devient un peu plus huppé au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre-ville. Si le quartier compte quelques immeubles bâtis dans les années 1970 et 1980, notamment au nord, il se caractérise surtout par ses nombreuses rues bordées de maisons avec leurs petits jardins construites pendant les Trente Glorieuses, voire avant la Seconde Guerre Mondiale. Ultra-résidentiel, Plateau - Victor Hugo compte toutefois quelques commerces de proximité au croisement de l’avenue de la République et du boulevard de Verdun et accueille un marché deux fois par semaine sur la place du 8 mai 1945. Le quartier abrite également plusieurs établissements scolaires tels que la maternelle et primaire Michelet et un lycée professionnel jouxtant le collège Joliot Curie. Si les espaces verts sont peu nombreux, la zone se situe à deux pas de l’éco-parc et du parc des Beaumonts, dans la commune voisine de Montreuil. Autre avantage de taille : les prix de l’immobilier sont beaucoup plus avantageux que dans le sud de la ville et permettent à des familles d’acheter quelques m² de plus et à des primo-accédants et des acheteurs avec de petits budgets, d’acquérir un premier bien. Revers de la médaille : vous devrez être prêt à faire un peu de chemin pour rejoindre les transports. Excentré, Plateau - Victor Hugo est en effet éloigné des gares de RER. Selon votre adresse, il faudra parcourir jusqu’à 25 minutes à pied pour rejoindre les stations Fontenay-sous-Bois et Val de Fontenay, même si plusieurs lignes de bus ou quelques coups de pédale permettent de raccourcir ce trajet. À partir de 2025, l’ouverture de la station de métro Grands-Pêchers dans le prolongement de la ligne 1, côté Montreuil, mettra Paris à une vingtaine de minutes de là.
Bien identifié par les férus d’histoire pour abriter le fort de Nogent, énorme construction militaire accueillant la légion étrangère et bâtie au XIXe siècle pour protéger la capitale, ce quartier reste relativement méconnu des Parisiens. Précisons-le sans détour, Michelet - Les Larris - Jean Zay ne constitue pas le secteur le plus couru par les acquéreurs. Populaire, le quartier compte de nombreux logements sociaux situés dans des tours bâties entre les années 1960 et 1980 et dispose d’une offre de commerces très limitée. Il n’en demeure pas moins un quartier mixte et animé qui abrite également quelques maisons anciennes à la limite ouest avec le centre-ville et le quartier du Plateau-Victor Hugo (autour de la rue Paul Bert) et à son extrémité sud, près des rues Hoche et Marceau. Ces maisons bénéficient d’un avantage de taille : leur faible prix du m² ! À cela s’ajoute une offre scolaire en constante amélioration, à l’image du lycée Pablo Picasso qui a vu son niveau grimper depuis une dizaine d’années. L’est du quartier est également plutôt bien desservi en transports grâce à la gare Val de Fontenay (RER A et E) qui deviendra le nouveau terminus de la ligne 1 du métro en 2025, ainsi qu’une station de la future ligne 15 du Grand Paris Express. Enfin, Michelet - Les Larris - Jean Zay est également bordé par l’autoroute A 86, un avantage utile pour les cadres qui prennent le volant pour se rendre sur leur lieu de travail ou les familles qui veulent rapidement rejoindre leur lieu de villégiature ou leur résidence secondaire, le temps du week-end.
Situé à l’extrémité ouest de Fontenay-sous-Bois, le quartier des Parapluies - Pasteur - Les Rigollots est une zone très convoitée pour ses nombreuses maisons de villes en brique ou en pierre et ses quelques immeubles de faubourg ou semi-récents de 3 à 4 étages seulement. Un peu excentré, le quartier compte toutefois plusieurs commerces de proximité, notamment le long de la rue Dalayrac qui mène du centre-ville à Vincennes, ainsi que plusieurs écoles, une crèche et deux gymnases. Outre son cadre de vie paisible et agréable, l’une des principales forces du quartier est d’être entouré de verdure ! C’est en effet ici que se trouve l’éco-parc des Carrières, vaste espace vert de plus de 22.000 m² aménagé en 2013 dans l’une des nombreuses carrières de gypse de l’est parisien. Au nord et au sud, le parc des Beaumonts situé à Montreuil et le bois de Vincennes, peuvent être rejoints en quelques minutes à pied. Seule ombre au tableau : selon votre localisation dans le quartier, la connexion en transports sera plus ou moins aisée ! Si les habitants du sud-est demeurent proches de la gare Fontenay-sous-Bois (RER A), ceux les plus au nord ou à l’ouest n’auront malheureusement que peu d’alternatives au bus, au vélo ou à la voiture. Une situation que devrait largement compenser l’ouverture de la station de métro Rigollots en 2025 (ligne 1). Située sur le carrefour du même nom, à l’intersection de la rue Dalayrac, de l’avenue de la République et de l’avenue Stalingrad, elle permettra de rejoindre Paris en seulement 15 minutes.
Situé à l’extrémité est de la ville, à la frontière avec Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance et Le Perreux-sur-Marne, le quartier des Alouettes est séparé du reste de la ville par l’autoroute A86. Très excentré et disposant d’une offre de commerces ultra-limitée, ce secteur où les petites maisons et les immeubles de quelques étages sont moins nombreux que les bâtiments d’entreprises, n’est clairement pas le plus recherché par les acquéreurs. Il n’en demeure pas moins un territoire en pleine métamorphose depuis quelques années ! Autrefois industriel, ses friches sont progressivement réaménagées pour laisser la place à quelques résidences neuves, mais surtout, de nombreux immeubles de bureaux qui constituent un nouveau petit centre d’affaires. C’est en effet ici que la Société Générale a installé en 2016 “Les Dunes”, son campus digital ultra-moderne aux petits airs de Google, mais aussi que la BNP et AXA ont ouvert quelques bureaux, bientôt rejoints par la RATP. Ces implantations ne doivent rien au hasard : la gare de RER A et E Val de Fontenay offre une connexion directe à Paris et La Défense et accueillera prochainement le terminus de la ligne 1 du métro ainsi qu’une station de la future ligne 15 du Grand Paris Express. Avis aux investisseurs !
Bienvenue dans le centre historique de Fontenay ! Un charmant petit esprit de village se dégage des rues bordées de cafés et restaurants qui se déploient autour de la très charmante église Saint-Germain-l’Auxerrois. Avec ses boucheries, cavistes, boulangeries et autres commerces de bouche alignés le long des rues Mauconseil, Notre-Dame et de l’Ancienne Mairie, il est difficile de ne pas tomber sous le charme du coeur de ville, quartier le plus animé de Fontenay-sous-Bois. Pour le plus grand bonheur des habitants, la culture et le sport ne sont pas en reste, grâce à plusieurs infrastructures : la Fonderie, lieu d’exposition et pôle de création artistique pluridisciplinaire installé dans un ancien bâtiment industriel, la bibliothèque Louis Aragon, située à deux pas de l’hôtel de ville, et le stade André Laurent. Du groupe scolaire privé Jeanne d’Arc à la maternelle Françoise Dolto, en passant par l’école primaire et collège Victor Duruy, les familles du quartier ont accès à une offre scolaire variée. Côté architecture, des immeubles de faubourg côtoient des résidences récentes bâties dans les années 1970 et 1980, ainsi que de très belles maisons anciennes de style bourgeois ou en pierres meulières. Plus on se rapproche de Nogent-sur-Marne et du quartier Bois - Clos d’Orléans, plus les maisons deviennent cossues. Cerise sur le gâteau : les pelouses du bois de Vincennes et la gare de RER A Fontenay-sous-Bois qui file vers la capitale ne se situent qu’à une dizaine de minutes à pied de là.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Bois - Clos d’Orléans est le secteur le plus prisé de Fontenay ! Ici peu de grands immeubles, mais davantage de maisons de ville et de demeures bourgeoises souvent divisées en plusieurs appartements, notamment près de la frontière avec Nogent-sur-Marne. Élégant, paisible et plutôt BCBG, le quartier possède deux atouts de taille. Premier d’entre eux : il s’étend le long du bois de Vincennes, véritable poumon vert de l’est parisien et point de repère des joggeurs et des familles. Deuxième avantage : c’est au centre du quartier que se situe la station de RER A Fontenay-sous-Bois qui mène à La Défense et permet de rejoindre Paris et Nation en une vingtaine de minutes. Cette gare constitue également un hub duquel partent de nombreuses lignes de bus qui sillonnent à travers la commune et le département. Pour ne rien gâcher, le quartier abrite de nombreux commerces de proximité (supermarché, pharmacie, commerces de bouche…), le marché couvert Moreau David qui ouvre ses portes plusieurs fois par semaine et quelques équipements culturels, tels que le conservatoire de musique et le théâtre Anton. Conséquence : les familles de cadres sup’ ont depuis longtemps jeté leur dévolu sur ce quartier dont les Prix/m2atteignent les niveaux de Paris intra-muros !
Nous avons calculé qu’il faut en moyenne 35 jours* à nos clients pour trouver le bien immobilier de leur rêve. Cela représente en moyenne 5 visites. Mais il suffit parfois d’une visite pour trouver ! Concernant les négociations, le contexte actuel y est propice, sauf pour les biens “pépites clés en main” dont la marge de négociation est logiquement plus faible.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Contrairement à une agence, nous n'avons pas de portefeuille de biens et ne prenons aucun mandat de vente. Nos chasseurs immobiliers recherchent sur tout le marché : agences, mandataires, notaires et biens sûr les particuliers. Pas de conflits d’intérêts, notre unique client, c’est l’acheteur. Une fois votre bien acquis, nos architectes et nos artisans sont là pour réaliser vos travaux.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.