Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison à Vincennes ou Saint-Mandé ? Situées à l’est de Paris dans le Val-de-Marne, Vincennes et Saint-Mandé constituent les deuxième et quatrième villes les plus denses de France (26.000 et 24.000 habitants/km2). Une densité largement compensée par leur position en bordure du bois de Vincennes, poumon vert de l’est parisien. Prisées des trentenaires et des familles pour leur cadre de vie agréable, Vincennes et Saint-Mandé sont aussi bien reliées en transport via 3 stations de métro sur la ligne 1 et une gare de RER A.Avec près de 50 000 habitants, Vincennes est la plus peuplée et la plus populaire des deux. Dynamique sur les plans culturel et associatif, elle compte de nombreux bars, restaurants et commerces, notamment dans son charmant coeur de ville réhabilité. Il s’agit aussi d’une ville compacte ! À l’exception de son extrémité est, ses habitants se trouvent rarement à plus de 15 minutes du métro. En comparaison, Saint-Mandé apparaît comme plus sage et moins chaleureuse, son centre et son sud étant également moins desservis en transport. Elle reste toutefois paisible et bénéficie de sa position mitoyenne de Paris. Pour les acquéreurs, Vincennes et Saint-Mandé affichent des prix du m2 plus intéressants que dans la capitale… à condition de s’éloigner des abords directs du métro !
Quatrième ville la plus dense de France, Saint-Mandé est une petite commune de moins d’un km2 étendue entre Montreuil au nord, le bois de Vincennes au sud, Paris à l’ouest et Vincennes à l’est. Moins vivante et plus âgée que cette dernière, elle est aussi moins chaleureuse, ne possédant pas de réel centre-ville. De plus, si le nord de la ville est desservi par la ligne 1 du métro, ce qui contribue à en faire la zone la plus chère, il faudra s’éloigner de l’avenue de Paris et de sa connexion en transports rapide à la capitale, si vous souhaitez gagner quelques m2 supplémentaires… et encore ! Petite consolation pour les habitants de l’extrémité sud-ouest de la commune : la station Porte Dorée (ligne 8) dans le 12e arrondissement voisin ne se situe qu’à quelques minutes à pied. Malgré ces petits inconvénients, Saint-Mandé n’en demeure pas moins une ville tranquille et appréciée des familles. Côté loisirs, elle compte un Conservatoire municipal, le centre sportif Roger Vergne avec sa piscine et deux clubs de tennis. L’offre de commerces est essentiellement concentrée le long de l’avenue Charles de Gaulle qui traverse la ville du nord au sud, un petit marché prenant également place 3 fois par semaine sur la rue Eugène Ringuet. Côté architecture, la ville compte de jolies maisons et quelques beaux édifices haussmanniens près du métro Saint-Mandé. Pour le reste, elle alterne immeubles récents, semi-récents ou de faubourg ainsi que des résidences de standing proche du bois de Vincennes. Enfin, si on trouve plusieurs écoles élémentaires, le collège public Decroly et le collège/lycée privé Saint-Michel de Saint-Mandé, la commune ne compte pas de lycée public, les lycéens saint-mandéens terminant leur scolarité au lycée parisien Paul Valéry ou à la cité scolaire Hector Berlioz à Vincennes.
Situé au nord de la ville, ce quartier est voisin du Bas Montreuil, ancien quartier populaire dont les bars et restaurants branchés sont aujourd’hui pris d’assaut par des foules de trentenaires tendance bobo. Une proximité géographique qui influe sur l’atmosphère plus jeune et décontractée de cette partie de Vincennes. Traversé d’est en ouest par la rue Diderot, le nord de la commune alterne jolies maisons de ville, immeubles de faubourg et constructions semi-récentes ou récentes à l’esthétique variable, parmi lesquelles on trouve quelques résidences avec jardins. Prisé des couples de trentenaires et des familles, le quartier offre un cadre de vie agréable et des prix au m2 moins élevés que dans l’hypercentre et les abords directs des stations de métro. S’il compte quelques petits commerces de proximité, il suffit de traverser la rue de Fontenay pour rejoindre le Cœur de ville, ses boulangeries, ses boucheries et ses boutiques. Et qui dit proche du centre dit aussi proche des transports ! Il ne faut en effet que 5 à 10 minutes aux habitants du nord de la ville pour rejoindre la gare de RER A ou la station de métro Château de Vincennes sur la ligne 1. Le quartier est également plutôt dynamique sur le plan culturel, grâce au Conservatoire municipal, à l’Espace culturel Daniel Sorano fréquenté par les Vincennois pour ses cours de musique, de théâtre et de danse et au Centre culturel Georges Pompidou, régulièrement reconverti en salle de concerts. Les sportifs ne sont pas en reste et trouveront leur bonheur au Cercle Tissier ou au Centre de squash situé sur l’avenue de la République. Autre atout : c’est dans ce quartier que se trouve le groupe scolaire Françoise Giroud, l’un des deux seuls collèges publics de Vincennes. Enfin, si le quartier ne possède que deux espaces verts (le square Daumesnil et le jardin Coeur de ville), il borde les pelouses du cours Marigny qui file vers le parc floral et le bois de Vincennes !
Situé entre le Château de Vincennes et l’Hôpital Bégin qui longe l’avenue du petit Parc côté Saint-Mandé, ce secteur plutôt bourgeois constitue une petite enclave à l’extrémité sud de la ville. S’il n’en est pas le coin le plus animé, il possède toutefois un atout de taille : il borde les premières pelouses du bois de Vincennes au sud de l’avenue des Minimes ! Côté architecture, des immeubles anciens et de faubourg côtoient des constructions plus récentes, les biens immobiliers les plus prisés se situant en bordure du bois. Si le quartier compte quelques commerces de proximité, notamment le long de la rue des Vignerons, l’offre est cependant limitée. Pas de panique ! Le cœur de ville ne se situe qu’à une poignée de minutes à pied de là. Autre avantage : le quartier du Château longe l’avenue de Paris qui file vers la capitale, ainsi que la station de métro Bérault (ligne 1) qui permet de rejoindre Châtelet en 15 minutes. Enfin, s’il ne compte qu’une seule école élémentaire publique et une école privée juive, il borde au nord-ouest la cité scolaire Hector Berlioz dans le quartier voisin de Laitières, seul établissement public de Vincennes allant du collège au lycée.
Bordé au nord par les avenues Foch et Pierre Brossolette et sur son flanc ouest, par le cours Marigny, ce micro-quartier est blotti en forme de L autour du bois de Vincennes. Il regroupe quelques immeubles anciens, de faubourg et semi-récents, mais surtout de belles maisons de maître et autres demeures bourgeoises. S’il l’on ajoute à cela la proximité immédiate de la station de métro Château de Vincennes sur la ligne 1 et de la station de RER A “Vincennes”, point de départ de nombreux bus vers Paris et d’autres villes du Val-de-Marne, on comprend aisément pourquoi ce quartier bourgeois est l’un des plus convoités de la ville ! Sans surprise, c’est également celui qui affiche le prix du m2 le plus élevé, notamment le long du cours Marigny où les prix flambent. Superficie réduite oblige, les annonces de vente y sont rares et le quartier ne compte ni école, ni établissement sportif, ni commerces. Un déficit largement compensé par sa proximité immédiate du Cœur de ville. Peu vivant dans l’ensemble, il est en revanche plus animé à la tombée de la nuit autours des brasseries et bars de l’avenue de Nogent, plébiscités par la jeunesse vincennoise.
Bienvenue à l’extrémité ouest de Vincennes ! Limitrophe du très bobo Bas Montreuil et de la commune plus cossue de Saint-Mandé, le quartier de Laitières est aussi le plus proche des 12e et 20e arrondissements de Paris. Une position géographique attractive renforcée par la présence de la station de métro Saint-Mandé et par la proximité de celle de Bérault, toutes deux sur la ligne 1. Traversé du sud-ouest au nord-est par la rue des Laitières et bordé par l’avenue de Paris qui mène à la capitale, ce quartier plutôt dense et peu vert mêle de nombreux immeubles anciens et de faubourgs ainsi que des constructions semi-récentes ou plus récentes, notamment dans sa partie nord. Si l’offre de commerces de proximité y est un peu plus limitée que dans les quartiers centraux, il suffit d’emprunter l’avenue de Paris pour rejoindre le Coeur de ville en seulement quelques minutes. Grâce à sa localisation, son cadre de vie paisible et son offre scolaire riche, Laitières attire les jeunes couples et les familles. Outre l’école maternelle Joseph Clouet, c’est en effet dans ce quartier que se situe la cité scolaire Hector Berlioz, seul collège-lycée général public de la ville, jouxtant le centre sportif du même nom.
Ce quartier qui constitue la partie orientale de Vincennes est assez excentré et moins bien desservi en transports. Selon l’adresse, il faut compter 15 à 25 minutes à pied pour rejoindre le RER A ou la station de métro Château de Vincennes, même si quelques lignes de bus permettent de raccourcir le trajet. Une situation peu prête de changer, le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’au carrefour des Rigollots dans la commune voisine de Fontenay-sous-bois étant prévu pour 2030. Essentiellement résidentiel, l’Est mêle édifices anciens en brique, immeubles des années 1970 et de nombreuses maisons. À l’extrémité est du quartier s’étend une zone résidentielle récente regroupant une école, un supermarché et le Centre aquatique Le Dôme. Si un marché animé s’installe trois fois par semaine sur la place Diderot, l’offre de commerces de proximité reste cependant limitée aux rues Defrance et Diderot qui traversent le quartier d’est en ouest. Vous l’aurez compris, l’Est de Vincennes est peu vivant et reste le moins prisé de la ville, ce qui explique ses plus faibles prix du m2… Ce qui constitue un atout pour qui souhaite s’offrir une pièce en plus à seulement quelques minutes du bois de Vincennes !
Délimité par l'avenue de Paris, les rues de Fontenay et de Montreuil et le cours Marigny, le Cœur de ville correspond au noyau historique de Vincennes. Traversé du nord au sud par l’avenue du Château bordée de boutiques, il constitue le centre névralgique et commerçant de la commune. Très agréable, le cœur de ville possède une petite ambiance de village avec ses nombreux bistrots et commerces de bouches et ses charmantes terrasses du parvis de l’église Notre-Dame-de-Vincennes, où l’on vient siroter une boisson fraîche à l’arrivée des beaux jours. Pour compléter le tableau, un joli marché déroule ses étals de fruits, légumes et autres produits du terroir trois fois par semaine rue de Fontenay. Côté architecture, le quartier se compose essentiellement de petits immeubles anciens et de faubourg bien réhabilités et compte également quelques édifices d’inspiration haussmannienne le long du cours Marigny qui relie le bel Hôtel de Ville néo-renaissance au bois de Vincennes. Récemment réaménagé en même temps que le reste du Cœur de ville, le cours déploie ses pelouses et ses espaces de jeux pour enfants, pour le plus grand bonheur des familles. Car le quartier est avant tout familial ! Vivant, propret et plutôt bourgeois, il séduit les cadres grâce à sa bonne connexion en transports avec Paris via la station “Vincennes” sur le RER A et le terminus de la ligne 1 du métro, à Château de Vincennes. Enfin, si le Cœur de ville ne compte aucun établissement scolaire sur son territoire, ce déficit est largement compensé par l’offre abondante des quartiers voisins.
Traversé en diagonale du nord-est au sud-ouest par l’avenue de la République, Bérault est un quartier tranquille et résidentiel prisé des familles et des jeunes trentenaires. Sur le plan architectural, il regroupe un mélange d’immeubles anciens, notamment près de l’avenue de Paris, et de constructions semi-récentes ou plus récentes. Dynamique, Bérault est le point de ralliement des cinéphiles de la ville pour son cinéma Le Vincennes, ainsi que des jeunes vincennois qui fréquentent les cours de danse, de musique et de dessin de l’association Le Carré. Si le quartier compte moins de commerces de bouche que le Cœur de ville, il ne s’en situe qu’à quelques minutes à pied en remontant l’avenue Aubert. Au sud du quartier, la place Bérault récemment rénovée compte quelques restaurants et commerces de proximité. Elle constitue le secteur le plus animé et dispose d’un avantage de taille : c’est ici que se situe la station de métro Bérault sur la ligne 1 qui relie le quartier au centre de Paris en seulement 15 minutes. Car si Bérault possède plusieurs atouts, il se démarque surtout par sa bonne connexion en transports ! Outre le métro, on y trouve également la station de RER A “Vincennes”, point de départ de nombreuses lignes de bus. De plus, le quartier peut compter sur une offre scolaire variée grâce à ses 2 écoles maternelles, ses 3 écoles élémentaires, son lycée privé Grégor Mendel, ses 2 lycées professionnels Jean Moulin et Claude-Nicolas Ledoux et sur la proximité de la cité scolaire Hector Berlioz, dans le quartier voisin de Laitières. Sorti du petit jardin du Couchant récemment construit au-dessus du passage du RER, Bérault n’est cependant pas très vert. Petite consolation : le bois de Vincennes ne se situe qu’à une dizaine de minutes à pied de là !
Nous avons calculé qu’il faut en moyenne 35 jours* à nos clients pour trouver le bien immobilier de leur rêve. Cela représente en moyenne 5 visites. Mais il suffit parfois d’une visite pour trouver ! Concernant les négociations, le contexte actuel y est propice, sauf pour les biens “pépites clés en main” dont la marge de négociation est logiquement plus faible.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Contrairement à une agence, nous n'avons pas de portefeuille de biens et ne prenons aucun mandat de vente. Nos chasseurs immobiliers recherchent sur tout le marché : agences, mandataires, notaires et biens sûr les particuliers. Pas de conflits d’intérêts, notre unique client, c’est l’acheteur. Une fois votre bien acquis, nos architectes et nos artisans sont là pour réaliser vos travaux.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.