Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à Alfortville ou Maisons-Alfort ? Respectivement peuplées de 44.000 et 55.000 habitants, ces deux villes jumelles du Val-de-Marne situées au nord de Créteil présentent de nombreuses similarités. Première d’entre elles : leur organisation spatiale. Au nord, elles abritent des zones résidentielles et pavillonnaires dont les nombreuses maisons avec jardins sont très prisées des familles de cadres. Au centre, elles comptent deux cœurs de villes animés et commerçants desquels se dégage une charmante petite ambiance de village. Au sud, elles offrent un visage plus contrasté et populaire où se mêlent pavillons, tours de logements sociaux des années 1970, voire, entrepôts et sièges d’entreprises, à l’image de la fameuse usine Biospringer, dont les fumées incommoderont les nez les plus sensibles les jours de vent.Si ces deux villes comptent peu d’espaces verts, elles ne se trouvent qu’à quelques minutes du bois de Vincennes et se situent au confluent de la Seine et de la Marne, dont les berges réaménagées font la part belle aux piétons et aux cyclistes. Mais si Alfortville et Maisons-Alfort séduisent autant, c’est surtout grâce à leur cadre de vie agréable et à leurs prix de l’immobilier bien plus abordables qu’à Paris ! Elles sont de plus bien reliées à la capitale par la ligne 8 du métro qui marque l’arrêt à 3 stations, et par le RER D qui permet de rejoindre la Gare de Lyon en seulement 5 minutes. Pour ne rien gâcher, les deux communes bénéficieront de l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express en gare de Maisons-Alfort et Alfortville en 2025 qui finira sans doute de les propulser sur le devant de la scène !
Ce quartier situé au nord de Maisons-Alfort s’étend entre les centres-villes des deux communes et les bords de Marne. Il est aujourd’hui l’un des plus recherchés par les familles parisiennes ! La raison ? Il abrite de très nombreuses maisons de ville avec jardins, alignées le long de rues tranquilles, notamment dans sa partie est. Quelques immeubles de faubourg et petites copropriétés des années 1970 bâtis ça et là ne parviennent pas à rompre la physionomie aérée de ce secteur. Le long de la Marne, on trouve également quelques résidences récentes de bon standing qui côtoient de beaux immeubles plus anciens. Ce quartier familial regroupe des crèches, des écoles, des collèges et le lycée Eugène Delacroix, seul lycée public de la ville, mais aussi plusieurs infrastructures sportives, comme le stade de Charentonneau, le stade Auguste Delaune, le Palais des sports, le centre aquatique de Maisons-Alfort et un skatepark. La culture n’est pas en reste grâce à la salle de spectacles du NECC (Nouvel Espace Culturel Charentonneau), au musée Fragonard et au musée des Sciences, dont les squelettes d’animaux étranges font le bonheur des enfants. Vous l’aurez compris, le quartier a de quoi séduire ! S’il est traversé par la ligne 8 du métro qui le dessert à Maisons-Alfort-Stade et à École Vétérinaire de Maisons-Alfort, il faut parfois parcourir plus de 10 minutes à pied pour rejoindre l’une de ses deux stations lorsque l’on réside à l’extrémité est, ce secteur éloigné des centres-villes d’Alfortville et Maisons-Alfort disposant également d’une offre de commerces limitée. Le quartier du Stade de Charentonneau compte également peu d’espaces verts, même si cet inconvénient est largement compensé par la présence des bords de Marne partiellement réaménagés en voies piétonnes et cyclables, comme sur l’île de Charentonneau. Petite cerise sur le gâteau : les premières pelouses du bois de Vincennes ne se situent qu’à quelques minutes de là !
Ce quartier occupe le nord d’Alfortville et l’extrémité nord-ouest de Maisons-Alfort. Il se situe au niveau de la confluence entre la Marne et la Seine, sur laquelle veille le Huatian Chinagora, hôtel-restaurant emblématique à l’architecture d’inspiration chinoise. Ce quartier est l’un des plus animés des deux villes et l’un des plus recherchés. Il faut dire qu’il a de quoi séduire ! Une petite ambiance de village se dégage des abords de la mairie et de la charmante place François Mitterrand, dont les terrasses de cafés sont prises d’assaut à l’arrivée des beaux jours. Le secteur est également traversé du nord au sud par la très commerçante rue Paul Vaillant-Couturier bordée d’immeubles anciens et de faubourg et dans laquelle se tient un marché deux fois par semaine. Mais les petites pépites se nichent surtout dans les rues adjacentes où l’on trouve de nombreuses maisons individuelles, parfois très charmantes. Si vous avez peur de vous ennuyer, soyez rassuré ! Le quartier de la Mairie d’Alfortville peut se targuer d’offrir une vie culturelle variée grâce au Théâtre-Studio, au théâtre du Corps Pietragalla-Derouault, à l’Orchestre national d’Île-de-France et au POC!, salle de spectacles et d’expositions qui accueille également la médiathèque Simone Veil. Les plus sportifs se tourneront quant à eux vers le centre aquatique d’Alfortville ou vers Hardbloc, plus grande salle d’escalade de France. Le quartier abrite également le collège Henri Barbusse ainsi que plusieurs écoles élémentaires, et se situe à quelques minutes à pied du lycée Eugène Delacroix bâti non loin de la MAPA (Maison d'accueil pour personnes âgées) dont l’architecture étonnante a été conçue par l’architecte espagnol Manolo Nuñez-Yanowski à la fin des années 1980. À l’ouest, le long du Quai Blanqui longeant la Seine, le quartier change de physionomie. De nombreuses résidences semi-récentes y ont été construites dans les années 2000 et abritent des appartements possédant parfois des balcons et terrasses offrant de belles vues sur le fleuve. Attention, ce secteur est en revanche très résidentiel et compte très peu de commerces, à l’image de celui situé à l’extrémité est du quartier, le long de la voie de chemin de fer. Autre petit bémol : si Alfortville est traversée par plusieurs lignes de bus, elle n’est pas directement desservie par le métro ou le RER. Les familles résidant dans les immeubles et maisons situés au nord-est pourront toutefois emprunter la ligne 8 à la station École Vétérinaire de Maisons-Alfort dans le quartier voisin de Stade-Charentonneau, tandis que celles vivant au sud-est profiteront de la proximité de la gare de Maisons-Alfort - Alfortville (RER D). Ailleurs, notamment le long du Quai Blanqui, il faudra en revanche compter 15 minutes de marche pour rejoindre l’une de ces deux stations.
Situé au sud des deux communes, Le Vert de Maisons forme une langue de terre entre Créteil, Choisy-le-Roi et la Seine. Dans sa partie sud, il ne constitue pas la zone la plus en vue des deux villes. Les tours de logements sociaux y sont en effet nombreuses et à partir du cimetière d’Alfortville, vous trouverez plus de sièges d’entreprises et d’entrepôts (Chronopost, TNT, Sanofi…) que de résidences. Dans sa partie nord, le quartier présente cependant un autre visage et alterne petits immeubles anciens et de faubourg, dont les copropriétés ne sont pas toujours en très bon état, ainsi que de nombreuses maisons individuelles, dont certaines sont très jolies. Ces dernières attirent les familles avec enfants grâce à leurs prix/m2 beaucoup plus attractifs qu’à Paris, mais aussi aux nombreux atouts du quartier, parmi lesquels ses équipements sportifs, tels que le gymnase Charles Péguy et l’U.S. Alfortville Handball, ses crèches et ses écoles, ses collèges Léon Blum, Paul Langevin et Jules Ferry, près du parc du Vert de Maisons, et son lycée Maximilien Perret, qui ne brille cependant pas par son niveau. Ce secteur aujourd’hui sous le radar des acquéreurs bénéficie en plus de la proximité du centre-ville animé de Maisons-Alfort et de ses commerces. Il est également plutôt bien situé entre les deux gares de RER de Maisons-Alfort - Alfortville et du Vert de Maisons qui accueillera la ligne 15 du Grand Paris Express à l’horizon 2025.
Juilliottes occupe la quasi-totalité du versant sud de Maisons-Alfort, le long de la frontière avec Créteil. À l’image de la préfecture du Val-de-Marne, le quartier présente un visage beaucoup plus populaire. Loin de l’ambiance de village du centre-ville, on trouve surtout des blocs d’immeubles de logements sociaux construits dans les années 1970, à l’exception des abords du parc des Hannetons, où l’on trouve retrouve des résidences plus récentes d’un meilleur standing. L’offre de commerces est également limitée, de même que celle d’infrastructures culturelles qui se résument à la médiathèque André Malraux. Si la ligne 8 marque l’arrêt à la station Maisons-Alfort - Les Juilliottes au centre de la zone, les habitants de ce quartier très étendu peuvent vite s’en retrouver à une quinzaine de minutes à pied, à l’exception de ceux résidant à l’extrémité sud-ouest qui pourront se rabattre sur la gare de RER D du Vert de Maisons, côté Alfortville. Attention si vous avez les nasaux fragiles : tout comme dans le quartier voisin du Vert de Maisons, certaines habitations subissent malheureusement les odeurs nauséabondes de l’usine Bio Springer, leader mondial de la levure, les jours de grand vent. Les habitants de Juilliottes peuvent cependant se consoler par certains avantages du secteur, notamment son offre scolaire fournie avec plusieurs écoles et deux collèges (Condorcet et Nicolas de Staël), ainsi que ses quelques infrastructures de loisirs comme le centre sportif Marie-Thérèse Eyquem et l’ensemble sportif Pompidou. Deux zones sont également à surveiller de près : les abords de la rue Marc Sangnier à l’est et leurs petites maisons individuelles accessibles à des prix encore assez abordables ou ceux de la rue du Clos des Noyers à l’ouest, qui bénéficieront de l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express à la gare du Vert de Maisons en 2025.
Ce quartier partagé entre les deux villes est bordé à l’ouest par les quais de Seine et constitue l’hypercentre de Maisons-Alfort. Comme son nom l’indique, cette zone bénéficie d’un atout de taille : elle est desservie par la gare de RER D qui file vers la gare de Lyon en moins de 10 minutes et dont les abords immédiats comptent de nombreux commerces ! Dans sa partie ouest, le quartier représente le prolongement de celui de la Mairie d’Alfortville et offre notamment la même typologie d’immeubles le long des quais de Seine avec ses résidences semi-récentes abritant parfois des balcons et des terrasses à proximité du Pont du Port qui relie Alfortville à Vitry-sur-Seine. Mais son secteur le plus prisé est celui occupé par le centre-ville de Maisons-Alfort ! Avec son charmant parc de l’Alsacienne, ses terrasses de café animées, son marché couvert et ses petits commerces de bouche près de l’avenue du Général de Gaulle, de l’hôtel de ville et du centre paroissial Saint-Rémi, l’ambiance de village y est encore plus marquée qu’à Alfortville. Sans surprise, les prix au m2 de ses édifices anciens et de faubourg bien rénovés et des immeubles plus récents bâtis le long de l’avenue de la République y sont un peu plus élevés que du côté de sa voisine. En revanche, gare aux nuisances sonores près des rails de train du RER D ou de la départementale qui coupe le quartier en deux, ainsi qu’aux odeurs parfois peu agréables des fumées de l’usine Biospringer en fonction du sens du vent.
Nous avons calculé qu’il faut en moyenne 35 jours* à nos clients pour trouver le bien immobilier de leur rêve. Cela représente en moyenne 5 visites. Mais il suffit parfois d’une visite pour trouver ! Concernant les négociations, le contexte actuel y est propice, sauf pour les biens “pépites clés en main” dont la marge de négociation est logiquement plus faible.
Les biens proposés par votre chasseur d’appartement ont été scrupuleusement vérifiés. Certaines agences de chasse effectuent des pré-visites, mais chez JRDM, nos chasseurs possèdent une expertise leur permettant d'identifier les détails importants d'une annonce ou d'une visite virtuelle, et de poser les bonnes questions lors de la vérification d'un bien. À moins que nos clients ne résident en dehors de la région ou à l'étranger, nos chasseurs n'effectuent généralement pas de pré-visites. Nous accordons plutôt une grande importance à la réalisation de visites en compagnie de nos clients. En effet, ces visites jouent un rôle essentiel en permettant au chasseur de mieux comprendre les attentes de son client et de peaufiner ses critères.
Je Rêve d’une Maison a développé ImmoScanTM, une technologie propriétaire qui scanne 100% du marché immobilier en temps réel. Cela signifie que nous avons accès à tout ce qui est public (annonces d'agences et de particuliers) ainsi qu'aux annonces off-market que nous proposent nos partenaires. Pour chaque client et donc chaque projet, nous sélectionnons le chasseur immobilier qui connaît le mieux la zone géographique et est le plus qualifié par rapport au type de bien et aux critères de recherche.
Si vous recevez un bien que votre chasseur d'appartement ne vous a pas proposé mais qui semble correspondre à votre recherche, nous vous invitons à le lui envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Je Rêve d'une Maison, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est à dire les biens qui ne sont jamais publiés et nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons.
Contrairement à une agence, nous n'avons pas de portefeuille de biens et ne prenons aucun mandat de vente. Nos chasseurs immobiliers recherchent sur tout le marché : agences, mandataires, notaires et biens sûr les particuliers. Pas de conflits d’intérêts, notre unique client, c’est l’acheteur. Une fois votre bien acquis, nos architectes et nos artisans sont là pour réaliser vos travaux.
Aujourd'hui, trouver et acheter un bien immobilier à Paris, en région parisienne ou encore dans des métropoles françaises comme Lyon, Nantes, Bordeaux ou Montpellier relève du parcours du combattant : trop de portails, multiplication des annonces, manque de transparence… C’est un full-time job que la plupart d’entre nous n’a pas le temps de s’offrir. Passer par un chasseur immobilier, c’est gagner du temps, de l’argent et profiter de l’accompagnement et des conseils d’un expert qui défend exclusivement vos intérêts.